URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Deux rendez-vous à ne pas manquer

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

A ne pas manquer : L’article du Monde Diplomatique de février sur le thème « Comment Israël confisque Jérusalem Est », un reportage cartographique de Dominique Vidal et Philippe Rekacewicz, et par ailleurs la conférence de Jean Bricmont sur « l’impérialisme humanitaire », samedi 10 février à la Librairie Résistances à Paris.


Dans le Monde Diplo de février, Dominique Vidal et Philippe Rekacewicz démontrent comment la colonisation à Jérusalem-Est, se poursuit mètre par mètre, au mépris des résolutions des nations Unies. Ils présentent également une enquête sur le tramway en construction, destiné à relier Jérusalem Est au gand bloc de colonies de Male Adounim.

Dominique Vidal présentera cette enquête et répondra aux questions du public, le jeudi 15 mars à 19 H 30 à la Librairie Résistances .

Dans le même numéro une analyse sur la politique des Etats-Unis au Proche-Orient et son objectif visant à favoriser les tensions religieuses et à provoquer un climat de chaos en Irak, au Liban et en Palestine.

Le samedi prochain 10 février à 17h00 à la Librairie Résistances : une conférence de Jean Bricmont sur le thème « Les mouvements de paix sont-ils voués à l’échec ? »

Dans son dernier livre « Impérialisme humanitaire », qu’il présentera et dédicacera samedi prochain, Jean Bricmont, professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique), membre du BRussells Tribunal, analyse le détournement de la cause des droits de l’homme par les nouveaux spécialistes de l’ingérence militaire unilatérale.

De Kouchner à BHL, en passant par tous ceux qui sous prétexte d’exporter la « démocratie », de « prendre la défense des femmes » ou de diverses minorités, bafouent le droit international, à commencer par le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Après avoir justifié, pendant la période coloniale, la domination occidentale, au nom du christianisme ou de la « mission civilisatrice de la République », on essaie de mystifier aujourd’hui l’opinion publique en justifiant des agressions militaires sanglantes de l’hyperpuissance américaine sous couvert de grands sentiments. On n’hésite pas pour ce faire à s’appuyer sur les « leçons » de la seconde guerre mondiale, après avoir pris soin de déformer ses causes, son déroulement et le véritable enseignement que l’on peut en tirer.

Et malheureusement, « la gauche » n’est pas la dernière à reprendre à son compte ou à se laisser mystifier par de telles justifications, souligne Jean Bricmont, auteur de « Impostures intellectuelles » en 1997 et « A l’ombre des Lumières » en 2003, qui mène un combat important pour une opposition ferme et sans complexe aux agressions américaines présentes et futures.

Un sujet d’une actualité particulièrement brûlante, étant donné les bruits de bottes vers l’Iran.

Librairie Résistances : 4 Villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris. M° Guy Môquet ou Brochant. Tel : 01 42 28 89 52. Site : http://www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: