Un artiste Palestinien, Khaled Jarrar, a réussi un extraordinaire pied de nez à l’occupant en exposant 40 photos sur l’occupation au check-point d’Huwwara, à l’entrée de Naplouse.
Samedi à midi, 40 photos décrivant des scènes de l’occupation israélienne et du Mur étaient accrochées aux grilles de l’un des barrages militaires à l’entrée de Naplouse. Une centaine d’opposants israéliens et de militants internationaux étaient venus assister à cette exposition pas ordinaire, le deuxième évenement organisé en un mois par un groupe de Naplouse, HASM (Comité palestinien pour la paix, le dialogue et la justice) à cet endroit.
Les réactions des soldats ont été diverses, certains scrutant les photos en se demandant s’ils y figuraient, d’autres se faisant menaçants.
Mohammed Dweikat, coordinateur de HASM, explique que ces actions ont pour but de faire savoir à quel point Naplouse est emprisonnée avec 6 check-points que l’on ne peut franchir qu’à pied pour entrer dans la ville, et ce depuis 2002. Et il est encore plus difficile d’en sortir, puisque les hommes âgés de 16 à 45 ans ont besoin d’une autorisation spéciale pour pouvoir quitter la ville, permis qu’il n’est possible d’obtenir qu’à l’extérieur de Naplouse ! Quasiment toutes les nuits, les habitants de naplouse sont par ailleurs victimes de raids militaires israéliens d’une grande violence.
A un moment où les médias ne parlent que d’affrontements inter-palestiniens, il n’est pas inutile en effet de rappeler que cela fait des années que les Naboulsi ne savent plus ce veut dire une vie normale, tranquille, et que c’est l’occupant qui la leur pourrit quotidiennement.
Le 14 janvier dernier, des jeunes Palestiniiens de HASM avaient mené une première action à ce même check-point en se déguisant en Indiens d’Amérique et en brandissant des banderoles comparant leur sort à celui que les Américains avaient réservé au peuples indigènes d’Amérique.
Contact:
Mohammed Dweikat (HASM) – 0599355286
http://www.palsolidarity.org/main/2007/02/03/huwwara-photos/
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine