On apprend tour à tour que, d’une part, le vice-président du parlement européen s’oppose à l’accueil d’une réunion du Comité de l’ONU sur l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et que, d’autre part, l’Union Européenne s’apprête à financer un projet dirigé par une personnalité ouvertement antisémite.
Comme quoi on peut être pro-israélien et antisémite !
On chercherait en vain dans les médias occidentaux la moindre remarque sur le fait que Marek Siwiec, vice- président d’EFI (Amis européens d’Israël) et vice-président du parlement européen, a protesté, dans un courrier adressé au président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, contre l’accueil par cet organisme de la réunion du Comité onusien sur l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, aujourd’ui et demain, 30 et 31 août. C’est au motif qu' »elle s’annoncerait anti-israélienne » que cette ‘conférence internationale de la société civile de soutien à la paix israélo-palestinienne’, risque de ne pas se tenir à Bruxelles.
En revanche, Courrier International épingle (à juste titre) l’UE en relatant que « l’Ecole supérieure de culture sociale et médiatique de Torun, en Poméranie, établissement créé et dirigé par Tadeusz Rydzyk, animateur de la très nationaliste et antisémite Radio Maryja, figure sur la liste des projets financés en priorité par l’Union européenne et pourrait obtenir une subvention de 15,3 millions d’euros. »
« Comment le projet du turbulent père Ryzdzyk, connu pour ses sorties antisémites et xénophobes, a-t-il pu atterrir sur cette liste ? » s’interroge l’hebdomadaire.
Mais ce n’est pas une première, puisqu’il y a peu, l’Europe avait subventionné un fascicule antisémite, en provenance de Pologne. La porte parole européenne ayant indiqué par la suite qu’il n’y avait pas de possibilité de retour en arrière ni de sanction…
On pouvait lire en effet en date du 16 février 2007 :
« Un opuscule antisémite estampillé UE
Un député européen polonais publie un ouvrage raciste financé par le Parlement de l’Union.
Par Jean QUATREMER
Strasbourg (UE) envoyé spécial
« Vous voulez tout savoir sur la «civilisation juive» ? Sur les «différences biologiques» entre les Juifs et les
«gentils» ? Sur l’impossibilité de cohabiter avec la «civilisation juive» en Europe ? Lisez le petit livre Civilisations at War in Europe, que vient de publier, avec les fonds du Parlement de Strasbourg, le député européen Maciej Giertych, l’un des leaders de la Ligue des familles polonaises (LPR). »
Elle est belle notre Union Européenne !
CAPJPO-EuroPalestine