Header Boycott Israël

Journée nationale d’action contre l’immigration jetable, ce samedi 20 octobre

Partagez:

Notre association CAPJPO-EuroPalestine appelle à manifester ce samedi 20 octobre à l’occasion de la journée nationale pour l’égalité des droits et la régularisation de tous les sans papiers, aux côtés des associations (RESF, collectifs Sans Papiers, Droits Devant !….) qui se mobilisent contre le traitement inacceptable, les rafles, la rétention, les tests génétiques envisagés et les expulsions d’hommes, de femmes et d’enfants, et contre la répression qui s’abat contre ceux qui les soutiennent.


Communiqué du Réseau Education Sans Frontières (RESF)

Une n-ième Loi sur les étrangers est dans le tuyaux parlementaires et sera soumise à l’avis du Conseil Constitutionnel ; en cinq ans, le gouvernement aura été a l’initiative de quatre Lois, de multiples décrets, circulaires et décisions administratives qui restreignent à chaque fois un peu plus les faibles droits des étrangers dans ce pays. Au nom d’une immigration dite « choisie » — pour laquelle l’être humain se limite à une chose productive — il est coupé de sa famille, qui a de plus en plus de difficultés à le rejoindre en raison des nouvelles barrières légales et administratives. Persécuté dans son pays d’origine, l’accès à l’asile lui est rendu chaque jour plus impossible. Test ADN ou pas, ce gouvernement flirte avec le racisme et la xénophobie et au final ce sont nos droits fondamentaux à toutes et à tous qui se réduisent comme peau de chagrin.

Mais la France est d’abord et avant tout dans les actions de ses habitants ! Les multiples initiatives de solidarité avec et autour de la condition d’étrangers, immigrés et sans-papiers, seront le 20 octobre au coeur de nos manifestations. Oui, il y a les parrainages des sans-papiers, il y a la mobilisation quotidienne des parents d’élèves contre les expulsions d’enfants, il y a les réactions des passants lors des rafles, il y a les initiatives des chercheurs et des universitaires, il y a le coeur du syndicalisme qui veille sur le lieu de travail et soutien les initiatives de tant de professions (assistantes sociales, inspecteurs du travail, personnels hospitaliers, pilotes de ligne…), il y a, il y a… et tout cela donne aux solidarités et à la résistance le visage de l’action. Multiples et diverses, elle prendra à Paris et en province la forme de manifestations de rue mais aussi, partout en France, des rassemblements, débats, concerts, rencontres… seront organisés.

Un pays se juge à la façon dont il accueille les étrangers !

Il se juge aussi à la manière dont ce gouvernement tente de briser le lien social et la solidarité. Ce 20 octobre sera l’occasion de donner un plus grand écho à la situation de l’instituteur marseillais Florimond Guimard « coupable » de solidarité et dont le jugement aura lieu le 22 octobre.

Communiqué de Droits Devant !!

Derrière la banderole unitaire : EGALITE DES DROITS – TRAVAILLEURS
SANS-PAPIERS, TRAVAILLEURS REGULARISES, Droits devant !! participera à la manif du 20/10 avec plusieurs centaines de travailleurs sans-papiers, exploités, pourchassés, licenciés ou menacés de l’être.

Beaucoup d’entre eux seront en habit de travail : BTP, restauration, nettoyage, aide à la personne. et arboreront le drapeau tricolore républicain que les sans-culotte créèrent lors de la première abolition de l’esclavage de 1794.

Seront notamment présents des sans-papiers de différentes entreprises
telles : MODELUXE (dont la lutte amena la régularisation de 22 d’entre
eux), BUFFALO GRILL (dont la grève de plusieurs semaines a provoqué la
régularisation de 20 d’entre eux), MILLENIUM (44 travailleurs sans-papiers licenciés qui seront aux prud’hommes le 14 novembre), UNIVERSEL SERVICE (13 travailleurs sans-papiers licenciés en lutte). Et des dizaines d’autres victimes de la chasse acharnée et indécente aux sans-papiers.

Des syndicalistes, inspecteurs du travail, agents ANPE. seront également
dans le cortège.

Alors que l’article 12 ter du projet de loi Hortefeux prévoit une «
régularisation » économique et patronale de travailleurs sans-papiers, il
est plus que jamais essentiel de cimenter un front unitaire pour exiger
une régularisation de droit des sans-papiers, avec la carte de dix ans.

RDV SAMEDI 20 OCTOBRE A 13 H 45
ANGLE RUE DE BELLEVILLE – BD DE LA VILLETTE
Métro : Belleville

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: