Les protestations se multiplient contre l’installation du panneau à la gloire de l’occupation israélienne installé par la Mairie de Paris dans le parc de Bercy. Nous publions ci-dessous la lettre ouverte adressée à Bertrand Delanöé par le syndicat CGT-EVSPC qui s’occupe notamment de la gestion des Espaces Verts.
Paris, le 8 novembre 2007
Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Paris
Monsieur le Maire,
C’est avec une profonde indignation que nous avons constaté la mise en place dans le Parc de Bercy, à l’initiative de la Mairie de Paris, d’un panneau affichant son soutien à trois soldats de l’armée israélienne prisonniers à Gaza ou au Liban.
Il nous semble, Monsieur le Maire, que vous ignorez certains faits que nous nous permettons de vous rappeler.
– Que l’armée de l’État d’Israël occupe les territoires palestiniens définis par des résolutions de l’ONU en y pratiquant une politique répressive inhumaine contre le peuple palestinien.
– Que l’État d’Israël a mené une guerre d’invasion contre le Liban occasionnant de nombreuses victimes parmi les populations civiles.
– Que cet État emprisonne des milliers de palestiniens pour raisons politiques, souvent sans jugement, et dont certains d’entre eux, à l’image de Marwan Barghouti, sont des élus du peuple palestinien.
– Que l’armée de l’État d’Israël bafoue les résolutions internationales définissant ses limites territoriales et reconnaissant aux deux peuples, israélien et palestinien, le droit de disposer d’un territoire et d’un état.
Monsieur le Maire, cette campagne est scandaleuse et bafoue les valeurs pour lesquelles notre syndicat lutte. C’est pourquoi nous exigeons que cette campagne cesse immédiatement et que le panneau du Parc de Bercy soit retiré. Nous ne saurions trop vous recommander de mener à la place une campagne en faveur du respect du droit international et du droit aux deux peuples, israélien et palestinien, à disposer chacun d’un territoire, tel que défini par les résolutions de l’ONU, et d’un état et à vivre en paix.
Recevez, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.
Pour la CGT-EVSPC,
Le secrétaire général
Jules Lavanier
CAPJPO-EuroPalestine