Nous publions le tract diffusé ce jour à Villiers le Bel par les militants de RESOCI et de CAPJPO-EuroPalestine.
VILLIERS LE BEL : LE GOUVERNEMENT DOIT CESSER IMMEDIATEMENT D’ENVENIMER LA SITUATION !
Au lieu de désamorcer la colère légitime des jeunes de Villiers de Bel, qui viennent de perdre Mouhsine et Lakhami, deux jeunes adolescents de la ZAC, après ce qui ressemble fort à une bavure policière, on dirait que le gouvernement fait tout pour mettre de l’huile sur le feu et le propager dans toute la région.
– D’abord une version de toute évidence biaisée des faits, donnée par la préfecture du Val d’Oise qui a commencé par faire porter la responsabilité du drame aux adolescents, en annonçant que des jeunes en moto avaient heurté une voiture de police.
– Des médias aux ordres qui ont relayé la thèse d’une « mini-motocross heurtant l’aile gauche de la voiture de police », alors qu’ils ont pu constater visuellement que l’avant de la voiture de police était défoncé
– Des enquêteurs tardant à venir examiner sur place les pièces à conviction et laissant ainsi planer le doute sur la validité de l’enquête judiciaire
– Puis, lundi à l’issue de la marche silencieuse dans Villiers le Bel en hommage aux deux jeunes décédés et à leurs familles, un déploiement de police agressif, avec 8 cars de police déployés, comme s’ils voulaient recharger la tension à peine calmée, après que le père et la sœur de l’un des adolescents tués ont appelé au calme ?
QUE CHERCHE LE GOUVERNEMENT ?
A pousser les jeunes à faire des bêtises en s’en prenant à des bâtiments publics ou à des voitures de particuliers ? A monter la population contre eux pour détourner l’attention des vrais problèmes ?
Car, ne nous y trompons pas, de tels faits se produisent parce que :
– la police reçoit des consignes consistant à soupçonner tous les jeunes d’être des malfaiteurs, et à « faire du chiffre ».
– l’arbitraire et la brutalité policières ne cessent d’augmenter à l’extérieur comme à l’intérieur des commissariats. Il n’est plus question de « police de proximité », mais de traquer les jeunes un peu partout comme s’ils étaient tous des voyous, ou encore de faire la chasse aux travailleurs sans papiers, amenant certains d’entre eux à se défenestrer.
– les jeunes sont livrés à eux-mêmes, parqués dans des cités-ghettos, déscolarisés à la première occasion, sans accès à une formation, à une orientation valables, désoeurvrés.
Il est facile de venir leur reprocher ensuite de se livrer à du mini-motocross. Plus facile, que de leur offrir des perspectives, des structures leur permettant de trouver leur place dans la société.
Ces jeunes sont nos enfants. Nous voulons toute la vérité sur ce qui s’est passé dimanche à Villiers le bel. Et nous voulons que le gouvernement cesse de provoquer des émeutes en affichant un tel mépris pour nous tous, qui sommes juste bons à suer et à être parqués comme des pestiférés dans des ZAC et autres cités désespérantes.
Avec toutes nos condoléances aux familles de MOUHSINE et LAKHAMI
RESOCI et CAPJPO-EuroPalestine
CAPJPO-EuroPalestine