URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

La bande de Gaza sans électricité huit heures par jour

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

A partir de dimanche, 1,5 million d’habitants de la bande de Gaza passeront les froides nuits d’hiver avec des bougies à cause des coupures décidées comme mesure de punition collective par Israël dans les approvisionnements en carburants.


Kanan Ubaid, l’adjoint au responsable des services énergétiques dans Gaza, a déclaré aux journalistes ce dimanche que la bande de Gaza sera sans électricité au moins 8 heures par jour car les stations d’énergie n’ont plus le fuel dont elles ont besoin pour fonctionner à pleine capacité.

Rafiq Maliha, le directeur adjoint de la compagnie d’électricité dans Gaza, a confirmé que depuis ce samedi, les réserves de carburant étaient pratiquement à zéro ; une nouvelle réduction de la production d’électricité a déjà été décidée pour les dernières 24 heures : « Hier, à partir de 14 heures, nous avons réduit notre production de 30 à 35% en raison du manque de carburant. »

Tout Gaza sera sans électricité huit heures par jour, a déclaré Maliha, « si vous êtes dans le meilleur des cas. »

La minuscule bande de terre est l’un des endroits les plus densément peuplés dans le monde, et doit déjà supporter des coupures d’électricité qui parfois durent 24 heures. Les générateurs électriques dans Gaza ont été bombardés par les militaires israéliens.

La bande de Gaza importe à présent à peine 250000 litres de carburant par jour, loin des 450000 litres qui sont nécessaires pour faire fonctionner la centrale et mettre en service un nouveau transformateur récemment importé d’Egypte.

Ceci est le second niveau de coupure en carburant mis en application par Israël. Le premier a été appliqué en octobre.

Jeudi dernier, la haute cour de justice [ ?] israélienne a rejeté une requête présentée par une coalition de groupes israéliens et palestiniens de défense des droits de l’homme qui voulaient empêcher la mise en application de cette seconde phase aggravant les sanctions.

Source : Ma’an News Agency

Traduction : Info-Palestine.net

Publié par CAPJPO – EuroPalestine

Partagez: