« Hier soir à la radio : « attentat à Jérusalem, un Palestinien ouvre le feu dans une école juive : 8 morts ». Comme d’habitude les média occidentaux sont dans l’imprécation, l’approximation, et l’amalgame. Voici donc quelques précisions – mais avant tout et pour que ce soit bien clair : je n’approuve pas cet attentat ». Ci-dessous l’analyse tout à fait pertinente du photographe François Legeait que nous remercions pour cette mise au point.
« Hier soir à la radio : « attentat à Jérusalem, un Palestinien ouvre le feu dans une école juive : 8 morts ». Comme d’habitude les média occidentaux sont dans l’imprécation, l’approximation, et l’amalgame. Voici donc quelques précisions – mais avant tout et pour que ce soit bien clair : « je n’approuve pas cet attentat ».
Passé les premières annonces, on précise que l’école visée n’est pas n’importe quelle école juive, mais une yeshiva, autrement dit une école religieuse orthodoxe. S’il s’était agi de musulmans, on aurait parlé d’islamistes (curieux qu’il y ait dans notre langue un mot pour les intégristes musulmans, mais pas pour les autres) –voire de Talibans, terme signifiant expressément « élève », ou « élève d’une école religieuse » NDLR–.
Cette yeshiva, nous apprend Haaretz, appartient au Mouvement Sioniste Religieux, lié à de nombreuses colonies de Cisjordanie. Je rappelle à toutes fins utiles que ces colonies sont illégales, condamnées par le droit international, et que ces colons sont des occidentaux, sionistes extrémistes, qui estiment que la Palestine leur a été donnée par Dieu, et pour qui la vie d’un Palestinien a moins de valeur qu’une poignée de terre, pourvu qu’elle soit sainte. Al Jazeera précise que les étudiants qui féquentent cette école sont « des lycéens et de jeunes soldats dont beaucoup sont armés » (les victimes ont entre 15 et 26 ans), ce que confirme Haaretz avec le témoignage d’un étudiant : « j’ai tiré deux fois dans la tête du terroriste ». Pas n’importe quelle école donc, mais une cible politiquement très significative.
Dès hier soir, des manifestations ont eu lieu à Jérusalem, où les « Mort aux Arabes ! » le disputaient aux condamnations de la politique d’Ehud Olmert : trop timide ! « Il serait temps de livrer une vraie guerre aux Arabes ! » estimait ce matin un jeune israélien au micro de France Info. Pour le directeur de l’institution « cet attentat est la suite des massacres de 1929 ». Le gouvernement israélien fait le rapprochement avec l’exécution par ses services le mois dernier d’un dirigeant du Hezbollah libanais à Damas, conforté en cela par une revendication (non authentifiée) faisant allusion à cet assassinat.
A l’ONU les Etats Unis refusent qu’une résolution fasse le lien avec l’occupation israélienne et la récente opération à Gaza (en rejetant la responsabilité de l’échec sur la Libye) ; du coup le conseil de sécurité ne condamne pas officiellement l’attentat.
Bref personne ne semble vouloir envisager un rapport avec les massacres des derniers jours à Gaza (114 morts en une semaine dont une majorité de civils), où des scènes de liesse, déplacées mais malheureusement compréhensibles, ont marqué l’annonce de l’attentat de Jérusalem. Tout comme la mort d’un civil israélien à Sdérot par une roquette Qassam (à l’origine de cette opération) n’a rien à voir avec la poursuite de l’occupation, de la colonisation et de l’asphyxie de tout un peuple.
Au fait, vous souvenez-vous que les média français ont parlé des 22 écoliers et lycéens tués la semaine passée à Gaza par l’armée israélienne ? Des deux écoles de Rafah bombardées par ses tanks ? Non : ils n’en ont pas parlé. Israël est une démocratie, alors que le Palestinien de la yeshiva était un terroriste (d’ailleurs comme le précise France Info ne portait-il pas « apparemment » une ceinture d’explosifs !?)
Non non non, la politique d’Israël envers les Palestiniens ne peut pas expliquer de tels actes. Les Arabes sont des terroristes, un point c’est tout. Mort aux arabes ! »
François Legeait
CAPJPO-EuroPalestine