Surprise, mercredi matin, en surfant sur le net. On y découvre que le président israélien, Shimon Pérès, y dénonce le « colonialisme religieux ».
Le propos est étonnant, se dit-on, même si les colons religieux ont été particulièrement excités ces derniers jours, qu’ils ont réitéré leurs appels à l’extermination du peuple palestinien, et formulé des menaces de mort contre une série de dirigeants israéliens, dont Pérès lui-même d’ailleurs, pas assez sanguinaires à leur goût.
Il faut cependant dépasser le titre de l’article pour comprendre que la dénonciation du colonialisme religieux ne concerne pas l’expropriation des Palestiniens par les sionistes à kippa, mais … l’Iran.
Au micro complaisamment tendu par Europe 1, Pérès s’est en effet lancé dans une diatribe contre ce pays, assortie de considérations racistes contre d’autres producteurs de pétrole, tous « terroristes ».
Voici la dépêche écrite par l’agence AP transcrivant l’interview de Pérès à la radio. Et dire que plus tard dans la journée, l’homme doit inaugurer une manifestation dédiée à la « culture », le Salon du Livre à Paris !
Pérès dénonce « le colonialisme religieux »
« L’Iran essaie de prendre le contrôle du Proche-Orient. Il veut faire du colonialisme religieux; une hégémonie que les pays arabes n’aiment pas du tout » , a souligné aujourd’hui le président israélien Shimon Pérès en dénonçant l’utilisation de l’argent du pétrole.
« Ces pays ont peur de l’Iran et du Hamas encore davantage que nous », a-t-il dit sur Europe-1 avant d’ajouter: « l’Iran a deux espèces de métastases, deux succursales: c’est le Hezbollah (libanais) et le Hamas. Téhéran veut prendre le contrôle de la Syrie » .
« C’est là qu’ils investissent tout leur argent, l’argent qu’ils tirent du pétrole. En fait, le pétrole est le plus grand ennemi aujourd’hui. Outre la pollution, le pétrole finance le terrorisme, du Venezuela jusqu’à l’Iran » , a estimé Shimon Pérès au troisième jour de sa visite d’Etat en France.
L’Etat hébreu, a-t-il ajouté, entend développer des énergies alternatives: « Nous avons le soleil. Et je préfère le soleil aux pays pétroliers. Le soleil est éternel et le soleil n’est pas membre de la Ligue arabe », a ironisé le président israélien.
Source: AP
CAPJPO-EuroPalestine