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1969 : L’émergence du « sioniste-laïque-athée-pratiquant »

« Il y a des sionistes qui ne croient pas que Dieu existe, mais les mêmes vous diront que c’est Dieu qui a donné la Terre d’Israël au peuple juif », résumait ironiquement, vers la fin des années 1960, le président de la Ligue israélienne des droits de l’homme Israël Shahak, aux débuts de la colonisation des nouveaux territoires palestiniens occupés de Cisjordanie et de Gaza.


Le succès remporté dans la guerre-éclair de 1967, présenté comme un « miracle » ne tarde pas, en effet, à renforcer le camp religieux. Et ce, dans un Etat dirigé par des partis laïques, dont les concessions à la religion avaient certes été permanentes depuis le début, ne serait-ce que pour justifier le choix de la Palestine comme lieu du futur Etat juif, mais sans qu’elles touchent encore directement à l’exercice du pouvoir politique.

Après 1967, le parti de Dieu réclame sa part du butin. Chaque pouce de territoire conquis se voit désormais affublé d’un nom biblique, à commencer par la Cisjordanie que l’administration militaire d’occupation (pardon, de « libération » dans le vocabulaire officiel) appelle désormais la « Judée – Samarie ».

En 1968, un groupe de religieux sous la conduite du rabbin Moshe Levinger, crée une première colonie en Cisjordanie, celle de Kyriat Arba près de Hébron. Les arrivants, qui formeront quelques années plus tard le « Bloc de la Foi » (« Goush Emounim »), n’ont pas demandé d’autorisation aux militaires ni au gouvernement, puisqu’aussi bien, c’est Dieu qui a donné ces terres au peuple juif. Les autorités laissent faire, et plus de 40 colonies seront édifiées, avec la tolérance, puis, progressivement, la bénédiction du gouvernement travailliste israélien, tant qu’il sera au pouvoir, jusqu’en 1977.

par CAPJPO-EuroPalestine


ENGLISH TEXT—————————

1969

The emergence of the « Zionist-secular-atheist-religious believer »

There are Zionists who do not believe that God exists, but these same people will tell you that God gave the Land of Israel to the Jewish people. Such was the ironic conclusion of Israel Shahak, president of the Israeli League of Human Rights in the late 1960s. This was the period when Israeli settlers began colonizing the newly occupied Palestinian territories, the West Bank and Gaza.

The success of the “lightning” war of 1967, presented as a “miracle”, had the effect of reinforcing the religious sector of Israeli society. Concessions given to religion by the secular Israeli leadership had been permanent from the outset, serving as justification for the choice of Palestine as the future Jewish state. However, such concessions did not include any exercise of political power.

After 1967, the Party of God claimed its part of the loot. Each sliver of conquered territory was dubbed with a biblical name, beginning with the whole West Bank, then renamed “Judea-Samaria” by the regime of military occupation (“liberation” according to the official vocabulary).

In 1968, a group of religious fundamentalists, under the leadership of Rabbi Moshe Levinger, created the first settlement on the West Bank, Kyriat Arba, near Hebron. The newly arrived, who some years later formed the Block of the Faithful (Gush Emunim), did not bother to ask for authorization from the military or the government, since they believed that God had given these lands to the Jewish people. The authorities stood by without intervening as 40 settlements were built. Unofficial tolerance for the settlements evolved into official approval by the Labor government which would remain in power until 1977.

By CAPJPO-EuroPalestine