URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Quand Israel annonce qu’il va « faciliter le Ramadan » aux Palestiniens…

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

La prière du premier vendredi de Ramadan au check-point de Ramallah en lieu et place de la Mosquée Al Aqsa à Jérusalem. Nadia raconte.


« Vendredi 5 septembre, 1er vendredi du mois de ramadan. Des centaines de personnes de Ramallah et d’ailleurs se rendent au checkpoint de Qalandia pour aller prier à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem.

Seulement, ce matin, l’armée israélienne a décidé que seules les personnes agées de moins de 9 ans et de plus de 45 ans peuvent passer le checkpoint et accéder à Jérusalem. En clair, personne ne passe!

Les soldats sont de plus en plus nombreux au checkpoint pour faire bloc et nous ordonnent de reculer, de partir, de ne pas attendre car de toute manière on ne passera pas.

J’avance vers eux, ils me crient de ne plus bouger et me montrent leurs fusils. Je continue d’avancer en leur disant que j’ai juste une question à leur poser. Je leur dit avoir une réunion a Jérusalem et que je souhaite donc passer. On me dit de revenir après 2 ou 3h, ce sera sûrement ouvert. Je leur reponds que ma réunion à ce moment sera certainement finie. Réponse: « maintenant dégage! »

Charmants ces petits hommes verts plein de grâce et de bonté….de quoi nous mettre de bonne humeur ce matin!

Je reste donc bloquée comme tout le monde et regarde ce qui se passe.

Un jeune garcon se fait insulter par un des soldats ; mécontent, le jeune garcon lui lance une pierre. Les soldats, lancent alors du gaz lacrymogène, des bombes sonores et nous demandent de dégager. Un jeune garcon a été blessé par une bombe sonore.

Finalement les hommes et les femmes qui attendaient depuis ce matin se sont mis à prier au checkpoint face aux soldats, avant de rebrousser chemin.

Nadia D.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: