URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

« Les Palestiniens transformés en clandestins dans leur propre pays » : B’Tselem et Hamoked dénoncent

C’est que dénoncent B’Tselem et Hamoked, deux associations israéliennes des droits de l’Homme, dans un rapport publié la semaine dernière, qui montre comment la politique israélienne aggrave la séparation entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza, par la division forcée des familles, en violation des lois internationales.


Cette politique, en vigueur depuis novembre 2007, et qui ne cesse de s’aggraver, « transforme les Palestiniens en résidents illégaux dans leur propre pays », dénonce le rapport des associations B’Tselem et Hamoked.

Le cas d’un habitant de Gaza auquel il a été interdit de rejoindre sa femme qui séjourne en Cisjordanie, et qui a donné naissance à des quadruplés le mois dernier, est emblèmatique des effets de cette politique.

Haula Hamdam, 32 ans, résidente de Cisjordanie a épousé un Palestinien de Gaza il y a 5 ans. Elle est venue accoucher le mois dernier de quadruplés – deux garçons et deux filles – dans un hôpital israélien. Puis, elle a décidé de rester dans son village natal de Rafat, avec ses parents, pour pouvoir mieux s’occuper de ses nouveaux-nés, vu la situation de blocus à Gaza, et l’absence de service médical approprié. Mais Israël interdit à son mari de la rejoindre en Cisjordanie.

Israël a aussi refusé, rapportent ces deux associations, d’enregistrer les changements d’adresses de Gazaouites qui avaient déménagé en Cisjordanie depuis plus de 8 ans.

Un système de permis spéciaux d’une validité de 3 mois a été mis en place, pour les Palestiniens qui veulent continuer à vivre en Cisjordanie. Et les critères de délivrance de ces permis sont parfaitement arbitraires, comme tout le reste. Ainsi le mariage avec un(e) habitant(e) de Cisjordanie ne garantit pas l’obtention du fameux permis ! Et les Gazaouites, pris en Cisjordanie sans permis, sont systématiquement renvoyés à Gaza.

« Le nouveau régime des permis est une façon, sans précédent ni base légale, qui permet à Israël de transformer les résidents palestiniens des Territoires Occupés en « étrangers illégaux » dans leur propre pays », indique le rapport.

Sarit Micheaeli, porte parole de B’Tselem, a estimé à des centaines le nombre de Palestiniens affectés par ces nouvelles restrictions.

Andy David, porte parole du Ministère israélien des Affaires Etrangères aurait déclaré que ces « contraintes » sont dûes à la « prise du pouvoir par le Hamas dans la bande de Gaza ».

Les avocats de « Hamoked » citent le cas d’une Palestinienne de Gaza qu’ils représentent et qui, lorsqu’elle a voulu épouser un Palestinien de Cisjordanie, s’est vu réclamerpar Israël 20 000 nouveaux shekels israéliens (5.500$) pour pouvoir se déplacer en Cisjordanie avec une garantie deretour à Gaza ensuite.

Parallèlement, affirment B’Tselem et Hamoked, Israël garantit des permis aux Cisjordaniens qui rejoignent leurs épouses à Gaza pourvu qu’ils s’engagent à ne jamais revenir en Cisjordanie.

Les faits sont publics. Le quotidien Haaretz les rapporte, ainsi que l’agence de presse Associated Press.
Israël hors la loi, une fois de plus, mais aucun gouvernment ne bouge !

Honte à tous ceux qui cautionnent par leur complicité, leur collaboration avec Israël, ou par leur silence, toute cette barbarie.

Sources Haaretz et AP


(Traduit par Carole Sandrel)

CAPJPO-EuroPalestine