Intensifions nos efforts, pour atteindre avant le 15 novembre (réponse de Hortefeux aux offres), les 100 000 signatures contre la réforme des centres de rétention. C’est possible : on en est à 62 000 signatures en ligne, des milliers d’autres sur papier rentrent. A voir absolument la video « C’était pire demain ».
Prenez deux minutes pour visionner cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/cetaitpiredemain/video/x74tzm_wwwcetaitpiredemainorg_news
Et une minute pour signer la pétition à partir du site RESF :
http://www.educationsansfrontieres.org/
RESF lance également deux appels à l’aide :
– A Lyon, un drame évité de justesse, la mère d’un enfant de 2 ans fait une tentative de suicide (la seconde !) parce que M. Hortefeux et le préfet du Rhône veulent expulser le père de son enfant.
Karima Rekkouche (23 ans) a menacé de s’immoler puis de se jeter par la fenêtre entraînant avec elle son fils de deux ans. Elle a été hospitalisée en urgence à l’hôpital St Jean de Dieu à Lyon. Nizar est gardé par Mme Smida, sa tante.
Son mari, Taoufik Gherbi, algérien de 32 ans, est en rétention à Lyon depuis le 14 octobre dernier. Il est arrivé en France en 2003. Ses 5 frères et sours sont de nationalité française. Ils vivent et travaillent dans la région lyonnaise. Ses parents sont décédés en Algérie (en 1994 et 1997) après avoir travaillé en France de 1962 à 1975. Mr Gherbi n’a plus aucune attache familiale en Algérie.
Sa femme Karima Rekkouche possède un titre de séjour de 10 ans. Ils vivent ensemble depuis 2005 et se sont mariés à Rive de Giers (42) le 5 mai 2007. Nizar est né le 20/07/2006 à Pierre Benite (69)
La préfecture demande à Mr Gherbi de repartir pour faire une demande de regroupement familial. Partir pour revenir, selon la préfecture. Mais compte tenu des conditions pour obtenir le regroupement Familial (salaire, logement) , il a fort à parier que Taoufik ne reviendra pas de si tôt !
Exprimez votre indignation, demandez la libération et la régularisation de Mr Gherbi en terme fermes mais polis.
Préfecture du Rhône (dont dépend l’arrestation et la mise en rétention)
mél + fax préfet : jacques.gerault@rhone.pref.gouv.fr , 04 78 60 49 38
mél + fax secrétaire général : rene.bidal@rhone.pref.gouv.fr, 04 72 61 49 38
Préfecture de la Loire (qui a délivré l’OQTF)
Mél + fax préfet : christian.decharriere@loire.pref.gouv.fr – 04 77 21 65 83
Mel + fax directeur service étrangers : marc.piselli@loire.pref.gouv.fr
Ministère :
porte parole : david.martinon@elysee.fr ,
secretaire general : claude.gueant@elysee.fr
conseiller immigration : maxime.tandonnet@elysee.fr
– A Orléans : un demandeur d’asile albanais, menacé de mort dans son pays, père de deux enfants est en rétention. La police a tenté d’arrêter le reste de la famille mais n’a trouvé personne.
Préfecture du Rhône (dont dépend l’arrestation et la mise en rétention)
DJERGII KOCIBELLI a été arrêté, mercredi 15 octobre, lors d’un contrôle autoroutier puis mis en garde à vue au commissariat d’Orléans. Un APRF lui a été notifié pour une expulsion vers l’Albanie. En Albanie il sera emprisonné dès son retour et sa vie même est en danger, compte tenu des menaces et des sévices dont il a déjà été l’objet.
Il est au CRA de Oissel depuis le vendredi 17 octobre.
Il est logé, avec sa famille, à l’hôtel Abrasid de St Jean de Braye près d’Orléans, où l police est venue, dès le jeudi 16, à l’aube, chercher à l’hôtel le reste de la famille (sa femme et ses 2 filles). Il n’y avait personne.
La mobilisation et le soutien sont lancés autour de cette famille. Dans le collège et l’école où sont scolarisées les 2 filles mais aussi sur St Jean de Braye et autours de l’hôtel où existe un comité de soutien des familles qui y sont logées (comité Abrasi’d) comme par le RESF45.
Un rassemblement a déjà eu lieu jeudi 16 octobre devant l’hôtel et un autre devant la préfecture vendredi 17 octobre. Mardi 21, au matin, devant le collège St Exupéry de St Jean de Braye (où est scolarisée la fille de M Kocibelli) 150 collègiens, des professeurs et des parents d’élèves se sont rassemblés. La détermination et la révolte des collégiens étaient palpables. Ils ont refusé de rentrer en cours à 8h et sont restés rassemblés jusqu’à 9h à l’extérieur du collège. Ils ont formés une vaste chaîne sur l’esplanade devant l’établissement. Durant la matinée ils ont fait un sit-in dans le collège. Ils étaient encore là, à 16h30, pour distribuer un tract aux parents du collège qui venaient assister à la réunion parents-profs pour les classes de 3ème.
Les médias locaux étaient présents : République du Centre le matin, radios et télé l’après-midi.
Les collégiens ont demandé au principal de solliciter une demande d’audience au Préfet. La préfecture leur a adressé une fin de non recevoir ! Ce n’est pas cela qui va faire retomber la mobilisation. Bien au contraire. Les collégiens appellent à un rassemblement jeudi 23 octobre à 16h45 devant la mairie de Saint Jean de Braye pour demander au maire :
– de reprendre leurs revendications
– et, qu’à son tour, il prenne un contact direct avec le préfet pour trouver une issue positive à la situation.
Contact RESF45 sur ce dossier : François : 06 72 37 41 00
téléphonez, faxez et mailez à tous ces N° de la préfecture du Loiret :
Télécopieur général : 02.38.53.32.48
Directeur de cabinet : frederic.potier@loiret.pref.gouv.fr Fax : 02.38.81.40.22
Secrétaire Général : michel.bergue@loiret.pref.gouv.fr Fax : 02.38.81.42.47
Directrice DRRU : sylvie.gonzalez@loiret.pref.gouv.fr Fax : 02.38.81.41.70
RESF
CAPJPO-EuroPalestine