Ce n’est pas un scoop qu’Amira Hass a publié hier dans le quotidien israélien Haaretz. Le Hamas l’a dit et répété à plusieurs reprises depuis deux ans, mais il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre. Donc, les parlementaires européens arrivés à gaza à bord du Dignity, ont profité de la présence des médias pour tendre un micro à Ismaël Hanieh et lui permettre de redire que son mouvement est prêt à respecter une trêve de longue durée si Israël se retire derrière la ligne verte, et respecte les frontières de 1967.
Mais comme l’a indiqué dimanche le dirigeant du Hamas à Clare Short, qui fait partie des parlementaires européens ayant brisé le blocus de Gaza, et qui a elle-même été ministre du gouvernment Tony Blair, Israël n’a cessé d’opposer un refus à cette offre généreuse. Ce n’est donc pas le Hamas, mais bien le gouvernement israélien qui bloque la situation.
Gouvernement israélien qui, doit-on le rappeler, n’a toujours pas daigné faire connaître au reste du monde où se trouvaient ses frontières !
En réponse à une question sur l’impression de la communauté internationale qu’il existait deux Etats palestiniens, Haniyeh a déclaré: «Nous n’avons pas d’Etat, ni à Gaza ni en Cisjordanie. Gaza est assiégée et la Cisjordanie est occupée. Ce que nous avons dans la bande de Gaza n’est pas un Etat, mais plutôt un régime d’un gouvernement élu. Un Etat palestinien ne sera pas créé pour l’instant sauf dans les territoires de 1967 « .
La délégation parlementaire était dirigée par Lord Nazir Ahmed, qui est né au Pakistan et est membre de la Chambre des Lords britannique. Ce dernier a interrogé Haniyeh sur les relations du Hamas avec l’Iran et lui a demandé de répondre aux affirmations de »nos amis sionistes » selon lesquelles le Hamas, comme l’Iran, avait l’intention de détruire l’État d’Israël et de jeter les Juifs à la mer.
« Nos relations avec l’Iran sont comme celles avec les autres États musulmans. Est-ce qu’un peuple assiégé qui attend en haletant un bateau venant de la mer veut jeter les Juifs à la mer ? Notre conflit n’est pas avec les Juifs, notre problème est avec l’occupation », a dit Haniyeh.
CAPJPO-EuroPalestine