Samedi 15 novembre à 17 H 30, la Librairie Résistances propose de dialoguer en direct avec Yahia Mosa et Fayez Abu Shmalah, deux leaders de la Bande de Gaza qui ne représentent pas les mêmes courants politiques.
Yahia Mosa, palementaire et dirigeant Hamas à droite
et Fayez Abu Shmalah, l’ancien maire de Khan Younis, qui fut membre du FPLP, puis du Fatah et qui porte aujourd’hui
Yahia Mosa, 50 ans, a passé une partie de sa vie dans les prisons israéliennes, en tant que militant étudiant puis comme professeur de chimie à l’université de Gaza. Il est actuellement élu député pour le Hamas dans la Bande de Gaza
Fayez Abu Shmalah, 61 ans, a été emprisonné de 1984 à 1994, en tant qu’enseignant actif politiquement dans les rangs du FPLP, puis a rejoint le Fatah au moment des accords d’Oslo. Déçu par l’évolution de ce « processus de paix », il quitte le Fatah à la mort d’Arafat. Il vit toujours à Khan Younis et se consacre à la rédaction d’articles d’analyse politique.
Cette conférence sera une occasion unique de dialoguer avec des dirigeants de « bords » différents, amenés à vivre l’un et l’autre dans la grande prison à ciel ouvert de la Bande de Gaza, et de mieux comprendre la situation politique à Gaza, et plus généralement en Palestine.
Librairie Résistances :
4 Villa Compoint (angle 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris.
M° Guy Môquet ou Brochant (ligne 13). Bus 31. Arrêt Davy-Moines
http://www.librairie-resistances.com
CAPJPO-EuroPalestine