Les Nations-Unies interrompent leur campagne d’aide alimentaire à la bande de Gaza après la déclaration d’Israël de ne plus permettre d’aide alimentaire d’urgence dans le territoire palestinien, a déclaré un porte parole des Nations Unies.
Communiqué de l’UNRWA publié par Al-Jazeera :
Gaza est dans l’attente angoissée d’aide alimentaire en plein bouclage israélien
« Israël avait d’abord autorisé l’agence pour l’Aide et le Travail des Nations Unies à envoyer 30 camions militaires de ravitaillement à Gaza jeudi mais un peu plus tard il est revenu sur son agrément, parlant de barrage de tirs de mortier par des combattants de l’enclave.
« Ils (Israël) nous ont dit que les passages sont fermés pour aujourd’hui. A la fin de la journée, nous suspendrons nos distributions alimentaires » a déclaré jeudi Chris Gunnes, un porte parole de l’Unrwa.
« De fait, nos entrepôts sont vides ». L’Unrwa distribue normalement des rations alimentaires d’urgence à environ 750 000 personnes à Gaza, la moitié de la population du territoire.
« Pousser tout le temps les gens aux limites du désespoir et obliger l’Unrwa à entrer encore une fois dans un nouveau cycle de crise d’organisation, ce n’est pas dans l’intérêt de ceux croient à la paix, à la modération et à la stabilité, a dit Gunness.
Les camions militaires ont fait demi tour.
Le passage de l’aide humanitaire à Gaza est constamment arrêté depuis ces derniers jours, dit un employé des agences, marquant un tournant dans la main mise d’Israël sur le territoire.
Le Comité International de la Croix Rouge (ICRC) a déclaré jeudi que la « police des frontières » israélienne a renvoyé les camions militaires du passage de Kerem Shalom.
Ayman Moheyeldin, correspondant d’Al Jazeera, indique qu’une file de camions avait attendu au passage de Kerem Shalom jusqu’à jeudi, dans la vaine attente d’un feu vert de l’armée israélienne.
« C’est la seconde fois cette année que l’aide des Nations Unies n’a pu atteindre les Palestiniens » depuis le point de pasae. « Et cela éclaire vraiment ce que les Palestiniens disent être devenu leur routine – ne pas savoir quand le passage de la frontière sera ouvert, ni quand ils pourront circuler, et ne pas savoir s’il peuvent obtenir de quoi répondre à leurs besoins les plus élémentaires ».
Energie coupée
Une autre initiative du gouvernement israélien : il a coupé jeudi le ravitaillement en fuel de la seule usine d’électricité de Gaza, financée par l’Union Européenne.
C’est entre un quart et un tiers de l’énergie électrique de Gaza qui provient de cette usine, le reste étant supposé être fourni par les réseaux nationaux égyptien et israélien.
Katharina Ritz, chef de la mission pour l’ICRC, a déclaré que » la situation devient de plus en plus précaire chaque jour pour les Gazaouis » et affecte notamment le fonctionnement de l’équipement médical.
http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2008/11/20081113143955227206.html
(Traduit par Carole SANDREL)
CAPJPO-EuroPalestine