Header Boycott Israël

Israël « rehaussé », la démocratie un peu plus rabaissée par nos gouvernants

Partagez:

Une fois de plus le conseil des ministres européen est passé outre la décision du Parlement européen. Ce dernier devait statuer sur le « rehaussement » du statut d’israël au sein de l’Union Européenne le 3 décembre dernier. Après quelques hésitations devant une mesure aussi indécente, ses membres avaient repoussé au 17 janvier prochain le vote sur cette question. Mais entre temps, à la demande de la France, les 27 ministres des affaires étrangères ont adopté lundi cette mesure, qui donne encore plus de droits et d’avantages à Israël au sein de l’Europe. Chapeau la démocratie !


On nous avait déjà fait le coup en avril 2002 : le parlement européen avait voté à la majorité la suspension des accords économiques privilégiant Israël au sein de l’Union Européenne, le 10 avril 2002, en raison des violations par israël de l’article 2 de ces accords qui concernent le respect des droits de l’homme. Qu’à cela ne tienne, les gouvernement européens s’étaient assis sur ce vote et avaient tranquillement continué à accordé des avantages économiques aux criminels israéliens et à leurs produits, y compris en provenance des territoires, c’est à dire en toute illégalité.

Ces dirigeants, qui envahissent et agressent de nombreux pays et peuples au nom de la démocratie et du droit, sont des menteurs et des malhonnêtes. Ils ne respectent aucunement la démocratie et le droit ; ils trompent le peuple en permanence en lui faisant croire qu’il suffit de bien voter une fois tous les 5 ans et de se taire quand ils ne tiennent, ensuite, aucun compte de la volonté de leurs électeurs ou même des promesses qu’ils ont faites pour être élus.

Et le gouvernment français qui est à l’inititative de cette nouvelle décision infâme de récompenser Israël pour ses crimes de guerre et contre l’humanité, est le même qui développe en commun avec Israël les drones qui bombardent les populations civiles, tout en parlant de paix, qui refuse d’intervenir pour faire libérer un jeune otage français emprisonné sans aucune raison dans les geôles israéliennes, alors que Sarkozy s’est engagé à « aller chercher tous les otages français partout où ils se trouvent dans le monde », qui envoie des renforts de troupes françaises en Afghanistan, alors que le candidat Sarkozy s’était engagé à les retirer. Sans parler de cet hyporcrite de Kouchner qui n’a que le mot « ingérence humanitaire » à la bouche, mais qui participe au blocus de Gaza, et au génocide à petit feu de toute une population.

Peut-on encore s’adresser à ces gens-là, dont la parole n’a aucune valeur ?

Certains de nos lecteurs tiennent à leur faire savoir leur désaccord sur le fonds comme sur la forme. Nous publions deux exemples de lettres envoyées à Kouchner et Sarkozy.

CAPJPO-EuroPalestine

Mesdames , messieurs

Nous sommes consternés d’apprendre la décision que vous avez prise hier avec vos homologues européens, lors du Conseil des Ministres européens, d’accélérer la revalorisation du statut d’Israël sur le plan politique.

Il est sidérant qu’un tel avantage soit octroyé à un Etat qui viole de
manière persistante le droit international, en développant continuellement la colonisation du Territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est, en poursuivant la construction du Mur, reconnu illégal par la Cour internationale de Justice et l’Union européenne, et en commettant de nombreuses violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire à l’égard de la population palestinienne.

Ce mercredi 3 décembre, le Parlement européen a voté pour le report du
vote du protocole UE-Israël permettant une plus large participation
d’Israël aux programmes communautaires européens. Ce report était justifié par l’absence totale, de la part du gouvernement israélien, d’allègements de la colonisation et de l’occupation des territoires palestiniens. Bien au contraire, on assiste à une aggravation dramatique de la situation sur le terrain particulièrement à Gaza où la population subit une punition collective inadmissible et contraire à toutes les conventions internationales.

Devons-nous vous rappeler qu’il pèse sur les Etats parties aux Conventions de Genève de 1949 et aux traités internationaux en matière de droits de l’Homme une obligation de faire respecter par les autres Etats les droits que consacrent ces instruments ?

Nous vous appelons à revenir sur cette décision qui ne pourrait être
interprétée que comme une prime à la violation du droit international et
un renoncement aux valeurs défendues par l’Union européenne.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations
distinguées.

Jean-Paul François GALIBERT

Receveur Honoraire P.T.T. – Honorary Postmaster
Ancien Casque Bleu F.I.N.U.L. – U.N.I.F.I.L. Veteran Blue Beret Jean-Paul


—– Original Message —–
From: Acoury Nadine
To: bernard.kouchner@diplomatie.gouv.fr
Sent: Wednesday, December 10, 2008 7:34 PM
Subject: revalorisation du statut d’Israel sur le plan politique

Monsieur le Ministre,

Concernant la decision que vous avez prise hier avec vos homologues europeens, lors du Conseil des Ministres europeens, d’accelerer la revalorisation du statut d’Israel sur le plan politique, je me permets de vous en demander les raisons: sur quel fondement l’Etat d’Israel, qui persiste a violer le droit international depuis sa creation (a propos de laquelle les Palestiniens, habitants indigenes de la terre occupee depuis, n’ont pas eu l’occasion de se prononcer), est-il habilite a jouir de ce privilege ?

Est-il bien raisonable que notre pays, la France, et la communaute regionale a laquelle il appartient, l’Europe, encouragent les agissements d’un Etat determine a accomplir en Palestine un nettoyage ethnique commence en 1947 et a menacer ses voisins, notamment par des invasions militaires, la destruction des infrastructures, le massacre des innocents et la propagation de millions de bombes a fragmentation et a retardement ?

Une telle politique n’est-elle pas porteuse de lourdes consequences pour l’avenir du role de la France dans le monde et du statut de notre pays, pionnier des « droits de l’homme »?

Je vous demande, Monsieur le Ministre, de revenir immediatement sur cette decision desastreuse et d’oeuvre plutot a faire appliquer le droit international, notamment le droit des peuples a l’autodetermination et la condamnation de la politique de colonisation et d’annexion de territoires par la force et de deplacement et harcelement de sa population originelle.

Dans l’attente de cette revision urgente, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Nadine Acoury
Paris, France

Partagez: