Header Boycott Israël

« Un navire israélien est sorti des ténèbres et nous a éperonné trois fois »

Partagez:

Bianca Shanaa nous rapporte des témoignages à propos de l’acte de piraterie de la marine Israélienne survenu dans les eaux internationales le 30 Décembre dernier.


(Liban – 30 décembre 2008) Aujourd’hui, le « Dignity », un des bateaux du Free Gaza Movement, a réussi à accoster en sécurité à Tyr, le port le plus au sud du Liban. Le « Dignity » a subi des dommages structurels importants quand un navire de guerre israélien a éperonné sa proue et son flanc bâbord.

Des milliers de libanais attendaient au port pour féliciter les passagers et l’équipage du « Dignity » et témoigner de leur solidarité avec la tentative de transporter à Gaza des médecins volontaires et des médicaments, aide médicale si dramatiquement attendue dans Gaza ravagée par la guerre. Le gouvernement libanais s’est engagé à procéder à une enquête officielle sur ce qui s’est passé au petit matin quand Israël n’a pas hésité à agresser un navire civil dans les eaux internationales, mettant ainsi en danger la vie de ceux qui se trouvaient à bord.

Le « Dignity », alors engagé dans une action humanitaire pour forcer le siège de Gaza, a été attaqué par un navire israélien vers 6h du matin dans les eaux internationales, à environ 90 miles de la côte de Gaza. Plusieurs navires de guerre israéliens entouraient ce petit bateau qu’est le « Dignity » tirant des munitions réelles autour de lui et l’éperonnant volontairement à trois reprises.

Selon le témoignage du capitaine, Denis Healy, l’attaque israélienne s’est produite « sans avertissement et en dehors de toute provocation ».

Selon Caoimhe Butterly, un des organisateurs du Free Gaza Movement, « les navires de guerre n’ont procédé à aucune sommation. Ils ont jailli de la nuit en nous aveuglant avec de puissants projecteurs. Nous avons été tellement surpris et choqués que nous sommes restés sans réaction sur le moment. Nous savions que nous étions à l’intérieur des eaux internationales et nous pensions être à l’abri de toute agression. Ils nous ont éperonnés trois fois, heurtant violemment le flanc de notre bateau. Nous avons commencé à embarquer de l’eau et pendant quelques instants nous avons craint pour nos vies. Après cet assaut, ils commencèrent à nous hurler dessus alors que nous nous affairions frénétiquement à préparer les embarcations de secours et à enfiler nos gilets de sauvetage. Ils nous menaçaient de tirer sur nous si nous ne faisions pas demi-tour. »

Cynthia Mc Kinsey, ancienne membre du Congrès US et candidate du Green Party aux dernières élections présidentielles, faisait partie des passagers embarqués sur le « Dignity ». Elle se rendait à Gaza pour témoigner de l’impact de l’agression israélienne sur la population civile de la bande de Gaza. Elle raconte que « les patrouilleurs israéliens … nous ont suivis pendant environ 30 minutes … et tout d’un coup ils nous ont éperonnés à peu près trois fois, deux fois à l’avant et une fois sur le côté … les israéliens nous ont indiqué qu’ils avaient le sentiment que nous étions impliqués dans des actions terroristes. »

Le « Dignity » était parti du port chypriote de Larnaca le lundi 29 décembre à 19h (UST) avec un chargement de plus de 3 tonnes de fournitures médicales données par la population de Chypre. Trois chirurgiens se trouvaient aussi à bord, volontaires pour travailler dans des hôpitaux et cliniques de Gaza complètement submergés par les blessés. Le bateau avait été inspecté par les autorités portuaires chypriotes et la liste des passagers avait été rendue publique.

La scandaleuse attaque d’Israël contre un bateau non-armé comme le « Dignity » est une violation à la fois des lois maritimes internationales et de la Convention de l’ONU sur le Droit de la Mer qui stipule que les « eaux internationales doivent être réservées à des objectifs pacifiques ».

Transporter les personnels et des fournitures médicales pour des soins d’urgence à une population civile fait justement partie de ce que l’ONU appelle « des objectifs pacifiques ». Eperonner volontairement un bateau humanitaire et mettre en danger la vie de ses passagers constitue un acte de terrorisme.

Nous vous demandons d’appeler les représentants du gouvernement d’Israël et d’exiger qu’il stoppe immédiatement ses attaques contre la population civile de Gaza et qu’il cesse ses actions contre les droits de l’homme et contre l’assistance humanitaire au peuple palestinien.

Mark Regev, services du Premier Ministre :

+972 2670 5354 ou +972 5 0620 3264

mark.regev@it.pmo.gov.il

Shlomo Dror au Ministère de la Défense :

+972 3697 5339 ou +972 50629 8148

mediasar@mod.gov.il

Major Liebovitz de la Marine Israélienne :

+ 972 5 781 86248

Pour toute information, vous pouvez contacter :

(Gaza) Ewa Jasiewicz, +972 598 700 497 / freelance@mailworks.org

(Chypre) Lubna Masarwa +357 99 081 767 / lubna@gmail.com

(Liban) Caoimhe Butterley +961 70 875 727 / sahara78@hotmail.co.uk

http://www.FreeGaza.org

Traduit par Aloha Palestine France.

Partagez: