Header Boycott Israël

Israël et l’afflux de plaintes judiciaires

Partagez:

Le gouvernement israélien commence à se préparer face à l’avalanche de poursuites judiciaires, mais souligne, ce qui est très révélateur, que ces dernières émanent de « personnes et d’associations, plutôt que d’entreprises gouvernementales » !!
Lire ci-dessous l’artique du quotidien israélien Haaretz.


Israël redoute une vague de poursuites judiciaires pour crimes de guerre
lors de l’offensive de Gaza

Israël se prépare à une vague de poursuites judiciaires émanant d’associations pro-palestiniennes du monde entier contre des Israéliens impliqués dans les combats à Gaza, invoquant leur responsabilité dans des crimes de guerre liés aux effets destructeurs des actions des Forces de Défense Israéliennes contre des civils palestiniens et leurs biens.

Des ministres israéliens ont, au cours des derniers jours, exprimé des craintes sérieuses sur la possibilité qu’Israël se trouve contraint de donner son accord à une enquête internationale sur les pertes causées parmi les non-combattants pendant l’opération Plomb Fondu ; ou bien, hypothèse alternative, que des Israéliens se trouvent confrontés à des poursuites individuelles, comme ce fut le cas pour des officiers israéliens accusés de crimes de guerre en Grande Bretagne pour leurs actes durant la seconde Intifada.

« Lorsque l’étendue des dégâts à Gaza deviendra patente, je ne prendrai plus de vacances à Amsterdam, si ce n’est au Tribunal International de La Haye » a déclaré un ministre. Difficile de déterminer s’il essayait ou non de plaisanter.

Un autre ministre indique que, en contraste avec la situation qui a suivi l’opération Bouclier Défensif en Cisjordanie voilà sept ans, la zone attaquée par Israël est cette fois totalement sous contrôle palestinien. Par conséquent, les journalistes étrangers qui vont pénétrer dans la Bande de Gaza pour y faire des reportages sur les suites de l’opération Plomb Fondu ne seront pas escortés par des officiels ou des porte-parole israéliens comme ils l’ont été en Cisjordanie en 2002.

Les organismes de Défense ont commencé à constituer des dossiers en amont des plaintes légales attendues et ont préparé leur défense relativement aux maisons privées attaquées à Gaza par l’armée israélienne. Les pièces à conviction incluent des documents sur l’emplacement des dépôts d’armes et les sites d’où le Hamas lançait des roquettes. Isaac Herzog (Parti travailliste), ministre des Affaires Sociales, qui coordonne l’aide humanitaire pour Gaza, va également coordonner les efforts israéliens de relations publiques contre les accusations de crimes de guerre.

Le principal danger est supposé venir de poursuites judiciaires émanant de personnes et d’associations, plutôt que d’entreprises gouvernementales visant à ouvrir des enquêtes officielles. Les hautes personnalités espèrent que la visite de responsables européens à Jérusalem cette semaine, et leurs déclarations présentant l’offensive israélienne comme faisant partie d’une guerre légitime contre la terreur, vont aider Israël dans ses futures batailles juridiques.

Israël soulignera qu’il a agi à Gaza en situation de légitime défense et qu’il a consenti de grands efforts pour avertir les habitants que leurs maisons étaient sur le point d’être visées et leur donner l’ordre de les évacuer. Israël a eu recours à des textos, a lancé des tracts par voie aérienne et a donné un quart de millions de coups de téléphone pour avertir les habitants de Gaza, tout en diffusant des avertissements sur les stations de radio palestiniennes. Sa défense mettra aussi en évidence la manière dont le Hamas a transformé des maisons, des écoles, des mosquées et des organismes humanitaires en caches d’armes et en pièges, expliquant que ces sites ont été attaqués parce qu’ils constituaient des cibles militaires légitimes. »

Aluf Benn

HAARETZ, 19.01.2009

http://haaretz.com/hasen/objects/pages/PrintArticle

(Traduit de l’anglais par Anne-Marie Perrin, pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: