Vous cherchiez une autre raison de boycotter Israël ?
Ci-dessous un article publié ce jour dans le journal israélien Yediot Aharonot :
« Israël bannit les manifestations culturelles palestiniennes.
Le ministre israélien de la sécurité intérieure donne à la police des instructions pour réprimer toute tentative de tenir les manifestations soutenues par l’Autorité Palestinienne dans le cadre des festivités marquant le choix de Jérusalem comme « capitale de la culture arabe ». Selon le maire de Nazareth, Dichter rivalise avec le mouvement anti-arabe de Liebermann.
Le ministre de la sécurité intérieure, Avi Dichter, a signé un ensemble d’ordres destinés à proscrire une série de manifestations intitulées « Jérusalem, capitale de la culture arabe », programmées pour se tenir ce samedi à Jérusalem, à Nazareth et dans d’autres lieux du pays sous les auspices de l’Autorité Palestinienne.
Les instructions données à la police sont de « supprimer toute tentative de l’Autorité Palestinienne de tenir ces manifestations à Jérusalem et dans l’ensemble du pays ». Selon le ministre, ces événements constituent une violation de l’agrément intérimaire entre Israël et les Palestiniens, qui inclut une clause interdisant à l’Autorité Palestinienne d’organiser des manifestations sur le territoire israélien.
De nombreuses forces de polices et de garde-frontières seront en conséquence déployées à Jérusalem et à Nazareth.
L’organisation du festival s’est faite dans le cadre d’une série de manifestations tenues à travers le monde arabe, suite à la proclamation de Jérusalem comme « Capitale de la culture arabe en 2009 ». Le lancement des festivités était supposé se faire à Bethléem en Cisjordanie.
Le festival, qui aurait dû avoir lieu voilà deux mois, a été retardé du fait de l’offensive israélienne à Gaza.
En réponse à l’interdiction, le maire de Nazareth, Ramiz Jeraisi, a déclaré : « Je n’aurais jamais pensé que (les autorités israéliennes) iraient aussi loin. Il ne s’agit après tout que d’un événement culturel.
Selon le maire, Dichter a été averti des festivités prévues dès le 11 mars mais a attendu neuf jours avant de donner l’ordre de « prévenir un désordre public et d’entreprendre une action légale ».
« Dichter essaie de rivaliser avec le mouvement anti-arabe d’Avigdor Liebermean (chef du parti Israël Beiteinu) et quiconque donne du prix à la démocratie et à la liberté d’expression se doit de condamner sa position » a déclaré le maire.
Yediot Aharonot, 21 mars 2009.
(Traduit par Anne-Marie Naffakh pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine