URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

L’enfant, voilà l’ennemi !

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le ministre de l’Education Xavier Darcos, toujours à l’affût de démagogie sécuritaire, comme l’ensemble des membres de l’équipe Sarkozy, a annoncé jeudi un projet de « police des écoles ».


Un corps de professionnels, qui ne seraient pas strictement des policiers, mais néanmoins des agents assermentés placés sous la tutelle des recteurs, les représentants directs du ministre dans les régions académiques donc.

Ces gens à statut particulier auraient ainsi le droit de pénétrer les établissements scolaires et, notamment, celui de fouiller les enfants. Enfants des deux sexes, ou seulement du sexe de l’agent fouilleur ? Darcos ne tranche pas : en bon démocrate qu’il est, il se contente de « lancer le débat ».

Tout cela, au nom de la sécurité, après qu’un élève avait sérieusement blessé d’un coup de couteau sa professeure en pleine salle de classe.

Manque de chance pour Darcos, ses ambitions pédophobes ont été contrariées, en ce même jeudi de l’Ascension, par l’annonce, émanant de médias pour une fois scandalisés à juste titre, qu’une équipe de 6 policiers avait kidnappé deux garçons âgés de 10 et 6 ans respectivement à la sortie de leur école, à Floirac (Gironde), et les avaient gardés à vue pendant plus de deux heures au commissariat !

Les enfants étaient soupçonnés, tenez-vous bien, d’avoir « volé un vélo », accusation qui s’est au demeurant révélée infondée.

La mère de l’enfant de 10 ans, Mme Aïcha Ouachim a eu la chance de pouvoir dénoncer les faits au journal Sud-Ouest, dont l’article a ensuite été relayé par les médias au niveau national.

On trouvera en cliquant sur ce lien des extraits des reportages télévisés consacrés à l’affaire.

http://www.lemonde.fr/tele-zapping/video/2009/05/21/arrete-et-garde-a-vue-a-6-ans_1196477_811987.html#ens_id=1196480

Selon des témoins, deux véhicules et six fonctionnaires de police sont venus chercher vers 16 h 30, heure de la sortie de l’école, les deux enfants, deux cousins que la mère d’un autre élève avait dit avoir vus au guidon de vélos lui ayant été dérobés. Les deux enfants sont restés deux heures dans les locaux de la police à Cenon, commune de la banlieue bordelaise voisine de Floirac, le temps que leurs parents fournissent des explications.

« Mon fils Hicham a été interpellé ici, ils l’ont fait descendre de son vélo, ils l’ont embarqué dans la voiture avec son vélo. Ils ont attendu le petit de six ans qui est arrivé derrière, et ils ont fait la même procédure », a raconté à la presse, devant l’école, la mère de l’enfant le plus âgé, Aïcha Ouachim. « Moi j’ai été informée par la maîtresse de mon fils Simon, qui a 4 ans et qui est en maternelle. La maîtresse s’inquiétait de ne pas avoir vu Hicham venir chercher Simon, comme il le fait tous les jours », a-t-elle ajouté, affirmant par ailleurs avoir fourni la preuve que le vélo que conduisait son fils n’avait pas été volé. En l’occurrence, une attestation sur l’honneur d’un ami de la famille, adjudant-chef de l’armée de l’air, indiquant qu’il avait offert le vélo à Hicham l’année dernière.

Olivier Billand, le directeur de l’école primaire Louis-Aragon, où sont scolarisés les deux enfants, a jugé « inadmissible la mise en place d’un tel dispositif policier ». « Ils auraient pu s’adresser à la famille sans attendre la sortie de deux cents enfants pour interpeller devant leurs petits camarades deux élèves de neuf et six ans », a-t-il estimé.

Lors d’un point de presse organisé à la mi-journée à l’hôtel de police de Bordeaux, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Albert Doutre, a apporté son soutien aux policiers. « Je soutiens entièrement et j’assume entièrement jusqu’au bout ce qui a été fait », a-t-il déclaré, estimant que tout avait été fait dans le cadre « des lois de la République ».

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: