URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Blocus de Gaza : Des militants font le siège du poste frontière de Rafah

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Notre amie Lila qui est retournée en Egypte, pour tenter à nouveau de briser le siège de Gaza, se trouve depuis samedi dernier avec une dizaine d’internationaux, dont certains viennent d’entamer une grève de la faim. Ils arrivent des Etats-Unis, de France, d’Italie, d’Egypte, tous pour la levée du blocus de Gaza.


« Bonjour,

Depuis ce matin, un Américain, Don Bryant du Cleveland (OH), commence une grève de la faim, pour la levée du blocus.

Dès demain, deux autres Américaines vont en faire autant : Ellen Graves et Paki Wenland (de Massachusett).

A la frontière tout le monde est refoulé, dont une maman de 6 enfants venant d’Allemagne qui a son mari à Gaza, un Belge, une famille d’Azerbaidjan, une famille américaine, tous d’origine palestinienne.

Le sit-in a commencé samedi dernier 13 juin.

Il n’y a aucune possibilité de se connecter sur internet.

Les autorités égyptiennes nous refusent régulièrement l’accès aux toilettes. Nous devons nous ravitailler en eau et en nourriture au village, et à notre retour, nous nous retrouvons bloqués au check-point.

Nous dormons tous dehors, à même le sol, sur des cailloux.

Depuis que je suis arrivée, il y a eu 2 soirées de bombardements sur la bande de Gaza, dont une lors de la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avec 3 bombardements, dont 1 bombardement dimanche à 6h du matin.  »

Lila

Nous apprenons également par l’intermédiaire d’ISM que le groupe d’internationaux a été rejoint par Mohamed, un réfugié palestinien, ancien militant du FPLP ayant passé 24 ans dans les geôles israéliennes qui vit en Belgique et pat 9 Palestino-Suédois, dont 4 enfants.

« La fille de Mohamed, diabétique, étudiante à Gaza, n’a presque plus d’insuline. C’est pourquoi il est venu pour lui en apporter ainsi que du matériel médical. Il nous a déclaré : «Depuis le 8 juin, les autorités égyptiennes me refusent la sortie d’Egypte. J’ai entendu parler de votre campement et j’ai décidé de rester avec vous. On dit que la frontière sera ouverte mercredi prochain, alors je reste.»

Depuis que nous avons installé notre sit-in il y a 3 jours maintenant, nous recevons en permanence la visite de la police ou des services de renseignements. Toutes les nuits, le Colonel Mohamed passe nous voir. C’est lui qui nous a autorisés à rester après avoir fait une intense pression sur nous en nous menaçant de nous expulser par la force. »

Ce matin, les policiers sont venus nous demander de démonter nos tentes mais nous leur avons expliqué qu’en raison de la présence des enfants, nous ne pouvions pas le faire car ils auraient besoin de dormir cet après-midi, ce qu’ils ont accepté.

Après sa visite d’hier matin, le Général Khalil Harb est revenu vers minuit pour nous menacer. Il a déclaré : « C’est une zone militaire. Votre présence ici est inacceptable. Nous utiliserons tous les moyens pour vous faire partir. »

Mais malgré tout cela, nous restons fermes et nous leur signifions que nous ne bougerons que si la frontière est ouverte.

Nous sommes également encouragés par les gestes de soutien de la population égyptienne. Ils nous apportent des sacs de couchage, des couvertures, des cigarettes. Ce matin, un inconnu nous a donnés du pain chaud, ensuite un jeune garçon nous a apporté du Foul, le délicieux plat traditionnel du petit déjeuner des Egyptiens.

Hier soir, l’un des policiers est arrivé pour prendre son service avec un keffieh sur les épaules. »

International Movement to Open Rafah Border
http://www.facebook.com/group.php?gid=9986479902

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: