URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Afghanistan et EuroPalestine : jugement le 17 septembre

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le tribunal de Paris rendra son jugement le 17 septembre prochain, au sujet de la plainte déposée par le ministre de la Défense Hervé Morin pour des articles sur la guerre en Afghanistan publiés en août dernier sur notre site.


L’audience a eu lieu jeudi 25 juin devant la 17ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris.

Le tribunal a d’abord été saisi par notre avocat, Me Antoine Comte, de demandes de nullité du procès, arguant d’erreurs juridiques commises par le ministère dans la formulation de sa plainte. Après une interruption de séance, le tribunal a opté pour « joindre au fond » ces demandes, c’est-à-dire de ne se prononcer sur la nullité qu’après avoir entendu les parties sur le fond proprement dit de l’affaire.

Outre Maître Comte, le tribunal a entendu Olivia Zémor, présidente de CAPJPO-EuroPalestine, qui a répondu point par point sur les passages incriminés par le ministère de la défense.
Sont également intervenus, en tant que témoins cités par la défense, l’écrivain et politologue Michel Collon, qui a notamment exposé les véritables enjeux économiques et géostratégiques sous-tendant l’intervention militaire de l’OTAN en Afghanistan ; la sénatrice (Verts) Alima Boumédiene-Thiéry, qui a déploré que le premier débat de fond sur l’intervention militaire française en Afghanistan intervienne dans l’enceinte d’un tribunal correctionnel ; et l’enseignante-chercheuse Maryam Abou Zahab, spécialiste de la région depuis 30 ans, qui a indiqué au tribunal comment l’intervention militaire avait anéanti l’image positive dont la France bénéficiait jusqu’à une date récente en Afghanistan.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: