URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Boycott du Festival du film de Jérusalem : les « Yes Men » disent NON !

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Pour protester contre la politique israélienne, les « Yes Men » ont retiré leur nouveau succès du Festival du Film de Jérusalem où il devait être projeté. Ci-dessous leur lettres aux organisateurs du festival..


Pour une fois les « Yes men » (ceux qui disent oui) disent non.

« Chers amis du Festival du film de Jérusalem

Nous avons le regret de vous dire que nous avons pris la difficile décision de retirer notre film « The Yes Men Fix the World » du festival du film de Jérusalem, par solidarité avec la campagne Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS).

On ne prend pas facilement une décision pareille alors que nous réalisons que le festival est en désaccord avec la politique de l’état d’Israël et que nous ne souhaitons pas punir les progressistes qui déplorent la violence d’état commise en leur nom.

On ne prend pas une décision pareille facilement, alors que nous nous sentons une solide affinité avec beaucoup de gens en Israël, et que nous partageons avec eux nos racines juives autant que le traumatisme de l’Holocauste, où nos deux grands-parents sont morts. Andy a vécu à Jérusalem un an, il y a longtemps, peut toujours se débrouiller en hébreu, et y compte des amis. Et Mike a toujours voulu conserver le contact avec les racines de sa culture.

Pourtant, malgré les sentiments qui sont les nôtres, nous ne pouvons pas abandonner nos misions de militants. Dans les années 1980 il y eut un appel du peuple d’Afrique du Sud aux artistes et à d’autres pour boycotter ce régime, ce qui a contribué à mettre fin à l’apartheid. Aujourd’hui, c’est un clair appel au boycott qu’adresse la société civile palestinienne. Obéir, c’est notre seul espoir de cinéastes et de militants, pour contribuer à faire pression sur le gouvernement israélien et l’obliger à se soumettre au droit international.

C’est douloureux de faire ça. Mais c’est encore plus douloureux d’entendre la politique israélienne se faire qualifier de « fasciste » – pas simplement par des gens mal informés et nuls, pas seulement par des crétins antisémites, mais par des militants juifs bien informés de l’intérieur d’Israël. Ils savent de quoi ils parlent et ça fait mal de penser qu’ils risquent d’avoir raison.

Comme nous sommes sûrs que vous le savez et le déplorez, le gouvernement israélien a récemment autorisé la construction de nouvelles unités d’habitation dans un avant-poste illégal de Cisjordanie, un de ceux qui sont illégaux au regard même de la loi israélienne. Lundi, neuf palestiniens ont été blessés , alors que les autorités israéliennes démolissaient leur maison à Jérusalem Est. Mardi la marine israélienne a intercepté un bateau et l’a empêché de livrer à Gaza des médicaments, des jouets et d’autres biens d’utilité humanitaire, et a arrêté plus de vingt militants de la paix étrangers, dont un prix Nobel de la Paix. Pendant ce temps, une commission des Nations Unies était à Gaza pour enquêter sur d’autres violences, encore pires, commises au début de cette année.

Quels que soient les mots qu’on emploiera pour ces actions, notre film ne doit pas contribuer à donner une aura de normalité à un état qui prend de telles décisions. Pour nous, c’est la dernière ligne.

Il y a sûrement une autre manière de faire des choses en Israël/Palestine, et c’est ce pour quoi nous devons nous battre, mais nos moyens sont faibles. Alors, en ce qui concerne notre film, il y a d’autres façons de le montrer en Israël… et en Palestine, pour que les gens qui ont le plus besoin de détente et de rire, qui, de toute façon, n’auraient jamais pu le voir au Festival du Film de Jérusalem, puissent le voir aussi. Dans les prochains mois, nous ferons en sorte que cela se fasse.

A ceux qui veulent voir notre film, « savlanut and sabir » (patience) ! Et pour nous autres, un peu MOINS de patience, s’il vous plait.

L’shanah haba’ah beyerushalayim,

Andy et Mike les « Yes Men »

www.theyesmen.org

Source : http://www.tikkun.org/article.php/20090701080625471

(Traduit par Carole SANDREL pour CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: