Est-ce que Nicolas Sarkozy va se mobiliser pour faire libérer Ahmed Eleuch, psychiatre français d’origine tunisienne, qui a été arrêté à son arrivée à Tunis, et condamné à 4 ans de prison ferme pour des délits d’opinion remontant aux années 1990 ?
Communiqué du C.R.L.D.H. Tunisie
« Le Dr. Ahmed Eleuch, a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Tunis le 30 juillet 2009 et a été incarcéré à la prison de Mornaguia. Le 7 août 2009, il a été présenté devant la justice et condamné à 4 ans de prison ferme pour des délits d’opinion remontant aux années 1990.
Médecin psychiatre, inscrit aux conseils de l’Ordre de Paris et de Londres, exerçant en France depuis plus de 20 ans, Ahmed Eleuch n’était pas retourné en Tunisie depuis plusieurs années, par crainte de représailles, à l’instar de centaines de Tunisiens craignant pour leur intégrité physique et morale.
En effet, le Dr Eleuch a pris pour argent comptant les affirmations mensongères des autorités tunisiennes, selon lesquelles il n’existe pas d’exilés tunisiens et que tout citoyen tunisien est libre de rentrer quand il le souhaite en Tunisie.
Le CRLDHT considère que le Dr Eleuch a été victime d’un véritable
« traquenard ».
– il dénonce les procédés frauduleux usités par les autorités tunisiennes, en faisant miroiter aux exilés involontaires la possibilité fictive de rentrer dignement et sans être inquiétés par une justice aux ordres ;
– s’indigne de cette vindicte s’apparentant à une « chasse à l’opposant » sous des prétextes fallacieux remontant à plus de 20 ans ;
– invite les « Ordres des médecins » de France et d’Angleterre à revendiquer tant auprès des autorités tunisiennes que des autorités de leurs pays respectifs la remise en liberté immédiate du Dr Eleuch ;
– Sollicite du chef de l’Etat français l’intervention auprès de son homologue tunisien en vue de mettre fin, sans délais, à l’injustice dont est victime le Dr Eleuch, citoyen binational tuniso-français. »
Paris, le 24 août 2009
C.R.L.D.H. Tunisie
اللجنة من أجل احترام الحريات وحقوق الإنسان في تونس
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie
membre du Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme.
21ter rue Voltaire – FR-75011 PARIS – Tel/Fax : 00.33.(0)1.43.72.97.34
contact@crldht.org / www.crldht.org
CAPJPO-EuroPalestine