Le projet conçu aux Etats-Unis, il y a près de 3 mois, est en train de devenir une réalité : du monde entier, nombreux sont celles et ceux qui veulent dire NON AU BLOCUS DE GAZA en fêtant la nouvelle année sur place.
La « Gaza Freedom March » est une coalition internationale, qui souhaite réunir des milliers de volontaires, à la fois à la frontière égyptienne de la bande de Gaza (Rafah), et au check-point israélien de Erez.
Et pas à n’importe quelle date : de tous les pays, le départ est prévu le 27 décembre 2009, un an jour pour jour après le début des bombardements israéliens à la sortie des écoles de la bande de Gaza, un samedi NOIR.
Nous voulons célébrer la fin de cette année et la nouvelle, en montrant notre attachement aux droits de l’Homme et au droit international, en exigeant la fin du siège inhumain, qui affame 1,5 million de femmes, d’hommes et d’enfants depuis plusieurs années.
Après les initiatives courageuses du Free Gaza et de Viva Palestina, qui ont donné l’exemple, nous voulons être encore plus nombreux à montrer, qu’en l’absence de volonté de nos dirigeants, il y a des femmes et des hommes qui relèvent la tête, et qui disent NON à l’injustice, OUI à la liberté.
Il s’agit d’une manifestation pacifique qui s’inspire de décennies de résistance palestinienne non violente et qui est à notre portée.
Ci-dessous la « Déclaration de Principes et Objectifs » de cette coalition (traduite en français par ISM)
« Amnesty International a appelé le blocus de Gaza « forme de punition collective de la population de Gaza entière, violation flagrante des obligations d’Israël selon la Quatrième Convention de Genève ».
Human Rights Watch a qualifié le blocus de Gaza de « violation grave du droit international ».
L’ancien président US Jimmy Carter a dit que la population de Gaza était traitée « comme des animaux » et a appelé à « la fin du siège de Gaza, » qui prive « un million et demi de personnes des besoins vitaux. »
Une des sommités mondiales sur Gaza, Sara Roy, de l’Université d’Harvard, a déclaré que la conséquence du siège « est indéniablement une souffrance massive, créée en grande partie par Israël, mais avec la complicité de la communauté internationale, en particulier celle des USA et de l’Union Européenne. »
La loi est claire. La conscience de l’humanité est choquée.
Pourtant, le siège de Gaza continue.
La population de Gaza a exhorté la communauté internationale à aller au-delà des paroles de condamnation.
Il est temps pour nous d’agir !
LA LONGUE MARCHE VERS LA LIBERTE
Le 1er janvier 2010, nous marcherons aux côtés du peuple de Gaza en une manifestation non violente qui brisera le blocus illégal.
La marche s’inspire de décennies de résistance palestinienne non violente issue du soulèvement populaire de masse de la première Intifada aux villageois de Cisjordanie, qui résistent actuellement au mur d’annexion israélien voleur de terres.
Elle s’inspire des volontaires internationaux qui se sont tenus aux côtés des agriculteurs palestiniens lors de leurs récoltes, des équipages des navires qui ont défié le blocus de Gaza par mer, et des chauffeurs des convois qui ont livré l’aide humanitaire à Gaza.
Elle s’inspire du Mahatma Gandhi.
Gandhi avait appelé son mouvement « Satyagraha – Etreinte de la vérité ». Nous nous accrochons à la vérité que le siège d’Israël sur Gaza est illégal et inhumain.
Gandhi a dit que la non violence exigeait plus de courage et qu’elle était plus efficace que la violence. Nous voulons prouver la véracité de la conviction de Gandhi par nos actes.
Nous n’avons pas peur, nous ne reviendrons pas en arrière, nous ne laisserons pas Gaza mourir.
Selon Gandhi, la finalité de l’action non violente est d’ « accélérer » la conscience de l’humanité. Nous voulons amener l’humanité à ne pas se contenter de déplorer la brutalité israélienne, mais à agir activement pour l’arrêter.
Ceux d’entre nous qui habitent aux Etats-Unis s’inspirent également de notre Mouvement pour les Droits Civils.
Si Israël dévalue la vie des Palestiniens, alors – exactement comme les blancs nordistes sont descendus vers le sud pendant l’été de la Liberté –nous devons tant servir de boucliers humains pour protéger les Palestiniens de la brutalité israélienne que porter personnellement témoignage de l’inhumanité à laquelle les Palestiniens sont confrontés quotidiennement.
Si Israël défie le droit international, alors – exactement comme les commissaires fédéraux furent envoyés pour faire appliquer la loi de la terre contre les shérifs sudistes racistes – nous devons envoyer des commissaires non violents des quatre coins du monde pour faire appliquer la loi de la communauté internationale à Gaza.
Nous ne prenons pas partie dans la politique intérieure palestinienne. Nous sommes du côté du droit international et de la décence humaine fondamentale.
Nous concevons cette marche comme un autre maillon de la chaine de résistance non violente au mépris flagrant du droit international par Israël.
– Le siège est illégal.
– Le mur est illégal.
– Les colonies et les démolitions de maison sont illégales.
– Les bouclages et les couvre-feux sont illégaux.
– Les barrages routiers et les checkpoints sont illégaux.
– La détention et la torture sont illégales.
La vérité est que si le droit international était appliqué, l’occupation ne serait pas viable.
Cette marche ne peut réussir que si elle éveille la conscience de l’humanité.
Si nos rangs rejoignent la population de Gaza dans la marche pour la liberté, et que des millions d’autres, partout dans le monde, suivent la marche sur Internet, nous pouvons briser le siège sans qu’une goutte de sang ne soit versée.
Si le monde entier nous regarde, Israël ne pourra pas nous arrêter.
S’il vous plaît, rejoignez-nous.
INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA MARCHE, du 27 décembre au 2 janvier
* Programme de la Marche de la Liberté pour Gaza
– première nuit d’hotel au Caire
– voyage en bus du Caire à Rafah
– Gaza : visite des zones les plus dévastées pendant l’invasion israélienne, puis rencontre avec les organisations civiques et les dirigeants des communautés palestiniennes
– jeudi 31 décembre : marche d’1 mile (1,5 km) pour la liberté
– samedi 2 janvier : retour au Caire
Codepink, la principale association américaine organisatrice du projet, prend la peine de préciser « Bien que nous ayons réussi à entrer à Gaza plusieurs fois, par l’Egypte (6 délégations depuis février 2009), nous ne pouvons garantir l’entrée. Si cela n’était pas possible, nous organiserons un programme alternatif. »
Vous pouvez consulter le site basé aux Etats-Unis : http://www.gazafreedommarch.org
Mais les informations pratiques s’adressent surtout à un public américain. Il est nécessaire pour les autres pays d’envisager une organisation propre, même si nous comptons tous nous rejoindre, une fois sur place.
COMMENT S’Y PRENDRE ?
Europalestine, partie prenante de ce projet avec de nombreuses autres associations*, souhaite donc, en vue de contribuer à l’organisation de cette initiative importante, avoir le contact avec celles et ceux qui auraient la possibilité de se libérer du 26 décembre 2009 au 3 janvier 2010, pour un voyage à partir de la France.
Merci à ceux qui sont concernés, de nous contacter à info@europalestine.com
CAPJPO-EuroPalestine, en commun avec Droits Devant! ; Enfants de palestine, IJAN (réseau International des Juifs Antisionistes), ISM (INternational Solidarity Movement), Montreuil Palestine, Nanterre palestine, Saint-Ouen Palestine, Respaix, Réveil des Consciences, RESOCI, vous proposent une prise en charge complète, en coordination avec les organisateurs, (notamment américains) au niveau international.
Le coût total de ce voyage est de 800 euros, comprenant le vol aller-retour de Paris au Caire, le transport jusqu’à Rafah, l’hébergement et l’alimentation durant la semaine. Un acompte de 150 euros est demandé pour l’inscription. Le reste de la somme est à verser au plus tard le 10 décembre 2009.
POUR SOUTENIR LA MARCHE ET DIRE NON AU BLOCUS DE GAZA :
Les personnes qui approuvent cette initiative, mais sont dans l’incapacité de se joindre à la marche, peuvent la soutenir et contribuer à son succès par leur aide financière. Leurs dons permettront à davantage de volontaires de participer au voyage. Ils peuvent les adresser également à CAPJP0-EuroPalestine, 16 bis rue d’Odessa. 75014 Paris. Merci bien inscrire au dos des chèques : « marche pour Gaza », et préciser « inscription » ou « soutien ».
Un reçu fiscal, pouvant donner lieu à une déduction fiscale de 60 % sur la déclaration d’impôt de 2010 sera envoyé à chaque donateur avant la fin de l’année 2009.
RENDEZ-VOUS SAMEDI PROCHAIN A PARIS…
Samedi prochain 26 septembre à partir de 17 H, une grande réunion d’information et d’inscription réunira à la Librairie Résistances (Paris), toutes celles et ceux que cette démarche intéresse. A cette occasion, une vidéo conférence nous mettra directement en relation avec les organisateurs américains et européens. Venez nombreux ! ( http://www.librairie-resistance.com )
… ET LE 7 OCTOBRE !
Et le mercredi soir 7 octobre, à partir de 19 H 30, deux grands musiciens de jazz, le saxophoniste Gilad ATZMON et le pianiste Frank HARRISON (Grande-Bretagne), viendront donner un concert à la librairie Résistances, au profit de la Marche pour Gaza. L’entrée sera au tarif de 10 euros (avec possibilité de donner davantage !). Retenez cette date !
CAPJPO-EuroPalestine
English translation (by Jonathan DAITCH)
Dear Friends,
Appeal for the Gaza Freedom March
The international Gaza Freedom March, a coalition initiated in the United States with the intention of bringing together thousands of volunteers to say NO TO THE BLOCKADE OF GAZA, has begun! Men and women from around the world are signing up to participate in this wonderful adventure, which will bring us together to celebrate the New Year showing our attachment to human rights and international law.
The operation will begin on 27 December 2009, exactly one year after the beginning of the Israeli bombardment at the end of the school day in the Gaza Strip, to mark our refusal to accept that inhuman siege, which has starved 1.5 million people for more than three years.
Thousands of Americans, Europeans and South-Africans will gather at the frontier between Egypt and the Gaza Strip (Rafah), while at the same time Israelis Against The Blockade will converge at the Israeli checkpoint at Erez. The objective will be to join together to march through Gaza to celebrate there with wounded and grieving families, the coming of a year which, together we will work to make more just and more humane.
With the courageous initiatives of Free Gaza and Viva Palestina, which have given the example, we want to be even more numerous to show, that in the absence of will on the part of our leaders, there are men and women who raise their heads high and say NO to injustice, YES to freedom. It will be a peaceful demonstration, inspired by decades of non-violent Palestinian resistance.
This objective is within our reach. We hope to have at least 100 volunteers from france very soon.
A number of associations in France are participating in this project with CAPJPO-EuroPalestine. We propose, in coordination with the international (notably the Americans) organizers, to take charge of all details, from Saturday 26 December 2009 through Saturday 2 January 2010. The total cost will be 800 euros, including round trip flight from Paris to Cairo, transport to Rafah, and food and lodging during the week. We ask for 150 euros deposit to get registered. The balance will be due on 10 December, at the latest.
Those who are in favor of this action, but are unable to join the march, can support the effort and contribute to its success with their financial aid. Your gifts will allow additional volunteers to participate in the voyage. You can address your gifts to the CAPJPO-EuroPalestine, 16 bis rue d’Odessa, 75014 Paris. Please write on the backs of your checks, « Marche pour Gaza, » indicate either « joining » or « support »
A tax receipt, which will allow a 60% reduction on your income tax (to be paid in 2010) will be sent to each participant before the end of 2009. Regular updates will be available on the web site: http://www.europalestine.com concerning equally the program, the number of participants internationally and in France, the level of donations, the names of well-known people who will be coming, as well as the administrative steps necessary to obtain visas. For additional questions, you can also write to info@europalestine.com .
MEETING THIS SATURDAY…
On Saturday 26 September beginning at 17h00 there will be an informational meeting and discussion at the Librarie Résistances f(in Paris) or all of those who are interested in this action. At that time a video conference will put us in direct contact with American and European organizers. Come one and all! ( http://www.librairie-resistance.com )
… AND ON 7 OCTOBER!
And the evening of Wednesday 7 October, beginning at 19h30 two grand jazz musicians, the saxophonist Gilad Atzmon and the pianist Frank Harrison (GB) will give a concert at the Librarie Résistances in support of the Gaza March. The entrance fee will be 10 euros (you can always give more!). Save the date!!
CAPJPO-EuroPalestine
نحيطكم علماً بحدثين مهمّين :
شكرا للدعم الثمين الذي قدّمتموه لنا
ثانياً : مسيرة غزة الكبرى من أجل الحريّة : دعوة للمشاركة
« »مسيرة غزة من أجل الحريّة » ناتجة عن تحالف دولي بدأ في الولايات المتحدة ، للجمع بين آلاف المتطوعين المطالبين بفك الحصار عن غزّة. ولقد قرّر اليوم الكثير من النساء والرجال في العديد من البلدان، بالمشاركة في هذه المغامرة الرائعة التي نستقبل خلالها العام المقبل مبدين التزامنا بحقوق الإنسان وبالقانون الدولي.
تبدأ هذه العملية في السابع والعشرين من شهر كانون الأوّل ( ديسمبر) المقبل، أي سنة واحدة بعد الحرب الشّعواء التي شنّها جنود الاحتلال الاسرائيلي بالقصف على مدارس قطاع غزة لحظة خروج الطلاب منها، وذلك للتعبير عن رفضنا لهذا الحصار اللاإنساني الذي يقوم بتجويع مليون ونصف شخص منذ ثلاث سنوات.
لقد قرّر الآلاف من الأميركيين والأوروبيين والأفارقة التلاقي عند معبر رفح على الحدود المصريّة لغزّة. في حين يقوم الاسرائيليون الرافضون لحصار غزّة بالتوّجه إلى حاجز ايريز لملاقاتهم والهدف هو توجه الجميع إلى قلب غزّة لملاقاة أسر الشهداء وللاحتفال معهم بسنة جديدة أكثرعدلاً وانسانية.
بعد المبادرات الجريئة لعمليتي « غزة الحرة » و »عاشت فلسطين » ، اللتين أعطيتا المثال، يجب أن نكون أكثر عدداً لنبرهن انّه رغم تجاهل حكّامنا للحق، هناك نساء ورجال يرفعون الرأس عالياً ليهتفون « لا للظلم، نعم للحرية ». نريدها مظاهرة سلمية، مستوحاة من المقاومة الفلسطينية التي كانت لعدة عقود لا عنفية.
بإمكاننا تحقيق هذا الهدف، فلقد تلقينا لغاية الآن خمسة وثلاثون طلباً للمشاركة في هذه المغامرة العظيمة انطلاقاً من باريس، ونأمل أن يتجاوز عدد المتطوعين المئات.
في فرنسا هناك العديد من الجمعيّات المشاركة في هذا المشروع. ومن بينهم جمعيتنا كابجيبو-اوروفلسطين التي تأخذ على عاتقها – بالتنسيق مع المنظمين وخاصة الأميركيين منهم – مشاركتكم وتكلفة الرحلة قيمتها ثمان مئة ايرو(800) من يوم السبت الواقع في السادس والعشرين من شهر كانون الأوّل (ديسمبر) لغاية السبت الواقع في الثاني من شهر كانون الثاني (يناير) بما فيها السفر ذهاباً وإيّابا من باريس إلى القاهرة والوصول إلى رفح والسكن والغذاء لمدة أسبوع. على أن يدفع مبلغ مئة وخمسين ايرو عند التسجيل وبقية المبلغ قبل العاشر من كانون الأوّل المقبل.
الأشخاص اللذين يشجعون هذه المبادرة ولكنهم عاجزين عن المشاركة في الرحلة لسبب أو لآخر، بامكانهم دعمها مادّياً للمساهمة في نجاحها، لأن تبرعهم يسمح لمتطوعين بالمشاركة بها. لذا يرجى ارسال التبرعات المادية بمختلف قيمتها على العنوان التالي :
CAPJP0-EuroPalestine
16 bis rue d’Odessa
75014 Paris – France
يرجى من الجميع الكتابة على ظهر الشيك العبارة التالية :
« marche pour Gaza »
واذا كنت متطوع اضافة عبارة « تسجيل »
inscription
أمّا اذا كنت متبرع فالرجاء اضافة عبارة « دعم »
ٍSoutien
وسوف تقوم جمعيتنا بإرسال إفادة إليك قبل نهاية هذا العام تخول إعفائك من الضرائب بقيمة ستين في المئة من المبلغ الذي تبرعت به.
للمزيد من التفاصيل، الرجاء زيارة موقعنا
حيث ننشر وبشكل دائم البرنامج، عدد المشاركين على المستوى الفرنسي والعالمي، مجموع التبرعات، أسماء الشخصيّات التي ترافقنا، كذلك كيفية الحصول على تأشيرة الدخول. وللحصول على معلومات أخرى، بإمكانكم الكتابة إلى
موعد السبت المقبل..
إلى كل المهتمين بهذا المشروع، نلتقي بكم السبت المقبل الواقع في السادس والعشرين من أيلول عند الساعة السابعة عشرة أي الخامسة بعد الظهر في مكتبة مقاومات لإجراء اجتماعاً عاماً للحصول على المزيد من المعلومات وللتسجيل وبهذه المناسبة سوف نتصل بشكل مباشر خلال اللقاء مع المنظمين لهذا المشروع على الصعيد الأميركي والأوروبي. نتمنى حضوركم الكثيف.
وفي السابع من شهر تشرين الأوّل (أوكتوبر)…
مساء الأربعاء الواقع في السابع من شهر تشرين الأوّل، وتحديداً عند الساعة السابعة والنصف مساءً لنا موعداً في المكتبة مع اثنين من موسيقيين الجاز، عازف الساكسفون جيلاد أتزمون وعازف البيانو فرانك هاريسون (من بريطانيا) لأمسية موسيقيّة يعود ريعها لمشروع المسيرة نحو غزة. ثمن البطاقة عشر ايرو (مع امكانية اعطاء المزيد)
لا تنسوا هذا الموعد
مع تحياتنا الصادقة جمعية :ابجيبو – ايروفلسطين
ترجمته الى العربيّة رولا يحيى
CAPJPO-EuroPalestine