Dans le cadre de la semaine de solidarité internationale, l’espace du Roudour de Saint-Martin-des-Champs à Morlaix accueille jusqu’au 18 décembre une exposition d’oeuvres d’artistes gazaoui, dont celles très originales de Shadi Al Zaqzouq, sur le thème de l’enfermement.
Les installations de Shadi Al Zaqzouq sont composées de toiles peintes accrochées dans des cartons d’emballage, représentant selon l’artiste « l’enfermement physique mais aussi psychologique » des Palestiniens.
En soixante cartons de tailles diverses, Shadi Al Zaqzouq évoque, « entre comédie, drame et tragédie », soixante années d’occupation en Palestine. « Je parle de notre histoire, de notre souffrance ». Les limites sont récurrentes dans les oeuvres de l’artiste qui évoque « la ligne rouge » que l’on ne peut franchir. Le carton représente aussi le matériel que l’on récupère, empreint d’une odeur de liberté car « il voyage bien plus que nous ».
Le photographe Hazem Harb propose quant à lui des visages, mélange de deux sensibilités, celles du peintre et du photographe. Les autres photographes parlent d’identité, de la vie quotidienne, d’exil, d’enfermement.
Contact : 02 98 15 20 90
CAPJPO-EuroPalestine