Nos camarades du convoi d’aide humanitaire Viva Palestina, destiné à la bande de Gaza, étaient encerclés mardi soir par plus de 2000 policiers dans le port égyptien d’El Arish.
Pourtant, aux termes d’un compromis annoncé par le régime égyptien lui-même, ce convoi, arrivé par voie maritime en provenance du port syrien de Lattaquié après avoir traversé toute l’Europe, avait obtenu l’autorisation de débarquer à El Arish pour rejoindre la bande de Gaza, distante d’une quarantaine de kilomètres.
Mais Kevin Ovenden, porte-parole de Viva Palestina, indique qu’après des pourparlers avec un officier supérieur égyptien, celui-ci a disparu, pour laisser rapidement la place à 2.000 policiers anti-émeutes, qui ont encerclé les volontaires dans le port.
Viva Palestina nous invite à interpeller d’urgence les autorités égyptiennes (consulats, ambassades, …) pour les avertir que nous les tenons pour responsables du sort de nos camarades.
Le régime égyptien a multiplié ces dernières semaines les signes de sa complicité criminelle avec le génocide du peuple de Gaza, attesté par la construction d’un mur de fer le long de la frontière égypto-palestinienne, la réception en grande pompe du chef du gouvernement israélien Netanyahou, ou encore le refus de laisser passer les volontaires de la Gaza Freedom March.
Ministère des Affaires étrangères égyptien
Tél : (20-2) 25796334 – 25746872- 25796338- 25796338
E.mail : Questions générales : info@mfa.gov.eg
Unité de plaintes des citoyens : contact.us@mfa.gov.eg
Affaires des Etrangers et des Légalisations : _ foreign.legalization@mfa.gov.eg
– Cliquez sur ce lien pour la liste des ambassades et consulats d’Egypte dans le monde
CAPJPO-EuroPalestine