Avant de regagner son pays, le commandant de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) a critiqué israel, l’accusant de violer les résolutions des Nations-Unies et d’humilier les Libanais.
S’exprimant au micro de la radio militaire israélienne, Claudio Graziano a accusé « les survols des avions de chasse israéliens dans l’espace aérien libanais d’affecter la crédibilité des forces de la FINUL, tout en étant une humiliation infligée aux Libanais ».
« Même si l’armée israélienne estime que ces survols sont une étape nécessaire pour empêcher le trafic d’armes, et visent à collecter des renseignements, ils constituent une violation de la souveraineté de l’État, voire même une humiliation pour le Liban », a martelé le général italien.
Graziano a nié les allégations israéliennes relatives au Hezbollah et a déclaré que « durant les années précédentes, il n’y a pas eu de contrebande d’armes vers le sud » du Liban. Et de souligner également « qu’il n’y a pas eu non plus d’affrontements durant ces dernières années entre les forces internationales et le Hezbollah ».
Il a appelé Israël à se retirer de la partie nord du village de Ghajar, l’accusant de « violer actuellement les résolutions des Nations Unies en refusant l’accord qu’elles ont parrainé avec le gouvernement du Liban ».
Graziano devra terminer son mandat le 28 janvier prochain, date à laquelle lui succédera le général espagnol Alberto Asarta Cuevas.
En démentant à plusieurs reprises les accusations israéliennes sur le trafic d’armes par Hezbollah, Graziano s’est attiré les foudres des responsables israéliens qui ont tout fait pour empêcher sa reconduction à la tête de la FINUL.
Sachant que les accusations israéliennes n’ont jamais été étayées ni soutenues par une quelconque preuve.
Leila Mazboudi
Source : Al-Manar
CAPJPO-EuroPalestine