Quelle est la nature des cargaisons qui transitent ou partent de l’aéroport régional de Liège-Bierset, plus particulièrement en direction et en provenance d’Israël et de ses colonies ? De nombreuses associations se sont regroupées pour aller demander des comptes à ce sujet.
STOP AU BUSINESS DE L’OCCUPATION ET DE LA COLONISATION DE LA PALESTINE !
Rassemblement, marche et marché d’infos
Samedi 6 février à 15 h
Dans le zoning de l’aéroport, à Liège-Bierset
Il y a un an, pendant l’offensive israélienne sur Gaza, une Carte Blanche a soulevé la question du transit des armes via Bierset. Qu’en est-il exactement ? Quelle est la nature des cargaisons qui transitent ou partent de l’aéroport régional de Liège-Bierset, plus particulièrement en direction et en provenance d’Israël et de ses colonies ?
Amnesty International a souligné la difficulté de contrôler effectivement les cargaisons de l’aéroport et le Ministre Reynders a indiqué qu’il ne pouvait pas nous fournir les listes précisant la nature du commerce avec Israël passant ou partant de Bierset.
Nous voulons plus de transparence !
La société CAL-LACHS (Cargo Air Lines-Liège Air Cargo Handling Services), ne cache pas sur son site qu’elle est spécialisée dans le commerce des produits dangereux et toxiques, ainsi que de pièces mécaniques, de drones, de fruits et fleurs en provenance d’Israël et de ses colonies.
Un de ses partenaires commerciaux, la compagnie AGREXCO-CARMEL, est le principal exportateur des produits des colonies et elle espère chaque année, à la Saint Valentin, faire d’importants bénéfices via les fleurs vendues sous différents labels dissimulant leur réelle origine (ex : made in Benelux, …)
Nos revendications
– Plus de transparence s[ur les cargaisons partant ou transitant par Liège-Bierset à destination et en provenance d’Israël et de ses colonies
– Ouverture des registres de douane.
– Application du Code de Conduite en matière d’armement.
– Pas d’argent public pour soutenir la colonisation et l’occupation israélienne
– Boycott du business de l’occupation et de la colonisation (Carmel-Agrexco…)
– Traçabilité des produits d’Israël et des colonies (fleurs, dattes …)
– Justice en Palestine !
Premiers signataires : Association Belgo-Palestinienne de Liège, Association des Palestiniens de Belgique, MIR-IRG, Comité Verviers-Palestine, Comité de Soutien au Peuple Palestinien, Mouvement Citoyen Palestine, Egalité, Intal, Fédération de Liège du Parti Communiste W-B, Plate-forme Charleroi-Palestine, LCR-SAP, ABP/WB, LCR-Liège, Marianne, COBI, CAPJPO-EUROPALESTINE, PTB, VPK, Génération Palestine, ATTAC Liège, La coordination des femmes citoyennes, CADTM, CPCR, CNAPD, MJS Fédération de Verviers, CODIP, LAP-Leuvense Actiegroep Palestina, Oxfam-Wereldwinkel Leuven, Vredesactie, …..
Transports en commun :
Ligne bus 53 part de la place St Lambert à 14h40
arrivée à 15:10 – GRACE-HOLLOGNE Aéroport Liège – Durée de marche 5 min
Ligne bus 57 à la gare des Guillemins à 14h10
arrivée à 14h22 – GRACE-HOLLOGNE Aéroport Liège – Durée de marche 5 min
Contacts Belgique : Renée Mousset : mousset.r@skynet.be
CONTACT POUR Le Nord de France: capjpo-lille@live.fr
CAPJPO-EuroPalestine