Attention aux fleurs de la Saint-Valentin : une provenance peut en cacher une autre !
Saint-Valentin : On ne dit pas je t’aime avec les fleurs du mensonge !
Attention, dimanche 14 février, est le jour de la Saint-Valentin, le jour de l’amour, pas celui du crime, ni du mensonge !
En raison de sa politique de vol de terres, d’apartheid et de nettoyage ethnique, Israël ne peut avouer la provenance des tonnes de fleurs qu’il exporte dans toute l’Europe à cette époque.
Ces fleurs, qui proviennent souvent des colonies implantées illégalement dans les territoires palestiniens, dont les habitants ont été chassés, sont étiquetées « Made in Holland ».
Ceci est un MENSONGE. Elles ont fait seulement un détour par les Pays-Bas, où elles sont reconditionnées et parées d’étiquettes trompeuses.
La compagnie israélienne Agrexco, qui les exporte, construit des serres sur des terrains annexés, tandis que les villages palestiniens sont privés d’eau, que des maisons palestiniennes sont déclarées illégales et démolies.
Il y a dix ans, Gaza exportait 80 millions de fleurs par an, des roses et des œillets notamment. Depuis le blocus et les massacres commis par l’armée israélienne, les fermiers de la bande
de Gaza donnent les fleurs à manger aux
animaux qui leur restent.
L’année dernière, l’occupant israélien s’est vanté d’avoir « desserré » son blocus en permettant l’exportation de 25 000 fleurs en provenance de cette bande de terre martyrisée. Quelle générosité après avoir assassiné 1400 personnes, dont des centaines d’enfants et de femmes !
La société palestinienne nous appelle à refuser d’être complices de tous ces crimes.
Que vous achetiez des fleurs en grande surface, sur le marché, chez le fleuriste du coin, ou que vous les fassiez livrer, exigez une traçabilité véritable. « Made in Holland » n’en n’est pas une !
N’offrez pas les fleurs de l’occupation !
CAPJPO-EuroPalestine
– Tract à télécharger : Saint_Valentin_tract2.pdf