URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Sète : Plus de 1 300 personnes ont manifesté contre l’implantation d’Agrexco sur le port

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le journal Midi Libre relate la manifestation qui s’est déroulée samedi et qui a rassemblé plus de 1300 personnes, dont environ la moitié venues de différentes villes de France, et même de Bruxelles. Après un rassemblement éclair et matinal à Montpellier, devant le conseil régional, puis une marche, malheureusement peu visible, entre Montpellier et Sète, un rassemblement massif a constitué le point d’orgue dans la ville de Sète.


manif_agrexco_a_Sete_le_6_mars.jpg

Vincent ANDORRA

Article de Midi Libre :

Sète : 1 300 personnes ont manifesté contre l’implantation d’Agrexco sur le port

« Sète a été le point d’orgue, hier, d’une journée d’action nationale contre cette société israélienne accusée d’exploiter les paysans palestiniens.

« Agrexco, casse-toi, le port de Sète n’est pas à toi ! ». C’était l’un des slogans les plus entendus hier après-midi dans les rues de Sète. L’Ile Singulière était le point d’orgue d’une journée d’action nationale (et même européenne) contre l’implantation de cette société israélienne sur le futur terminal fruitier à 45 M€.

Une décision de Georges Frêche qui en a aussi pris pour son grade hier. Car cette entreprise d’Etat est accusée d’exporter 70 % de ses produits (fruits, légumes, fleurs) des colonies israéliennes, et donc
« de voler l’eau et les terres des paysans palestiniens qui sont obligés d’y travailler ». Et ce en violant la 4e convention de Genève qui interdit l’exploitation économique des territoires occupés. Quant aux 150 à 200 emplois promis par le président de la Région, « c’est un mensonge ! ».

Il était 16 h lorsque les participants à la marche, partie dans la matinée de Montpellier, sont arrivés, via Frontignan, sur l’esplanade (la place Aristide-Briand) dont le kiosque était enrubanné de banderoles. Selon les organisateurs issus des 93 (!) associations et mouvements divers regroupés dans la coalition anti-Agrexco, la mobilisation était trois fois supérieure à celle espérée puisqu’elle aurait rassemblé 1 500 personnes (1 100, selon la police) dont 700 marcheurs.

Après les interventions d’un paysan palestinien, d’un cinéaste israélien ou encore de Nicolas Duntze de la Confédération paysanne, un cortège s’est formé pour défiler jusqu’à l’entrée de la gare maritime, en passant devant la mairie, par le quai Lemaresquier et la rue Euzet. Le port, dont l’accès était barré, était placé sous haute surveillance, entre les gendarmes mobiles et maritimes, les policiers et même un hélicoptère. La manifestation s’est dispersée sans incident.  »

Marc CAILLAUD

[http://www.midilibre.com/articles/2010/03/06/A-LA-UNE-1-300-opposants-a-la-venue-d-Agrexco-sur-le-port-1137803.php5
->http://www.midilibre.com/articles/2010/03/06/A-LA-UNE-1-300-opposants-a-la-venue-d-Agrexco-sur-le-port-1137803.php5 ]

Une telle mobilisation aurait pu et dû, à notre avis, permettre davantage de contacts avec les habitants de la région, une semaine avant les élections.

Notre association, qui fait partie des 93 associations, syndicats et partis formant la Coalition Anti-Agrexco, a mobilisé plusieurs centaines de participants venus notamment de Paris, Lille, Bruxelles, Toulouse, Lyon, Brest, Strasboug et Grenoble, qui ont un peu regretté que la politique honteuse de Georges Freche et des autres élus –invisibles lors de cette journée– ne soit davantage dénoncée en présence de la population locale.

Mais une étape importante a été franchie, qui aura sans doute montré notre détermination, comme le soulignait samedi soir le commentateur de FR3 :

[http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=22B43C7B227D42AB8C478554EBE9C26E_cafe_sud_060320101953_F3
->http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=22B43C7B227D42AB8C478554EBE9C26E_cafe_sud_060320101953_F3]

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: