URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Marche sur Jérusalem (vidéo)

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Une centaine de manifestants palestiniens, épaulés par quelques opposants israéliens et internationaux, ont réussi à forcer par surprise, le checkpoint entre Béthléem et Jérusalem, à l’occasion du Dimanche des Palmes (voir la vidéo).


Partis de l’Eglise de la Nativité à Bethléem, certains d’entre eux montés sur des ânes et des chevaux, ils ont, à l’occasion de la Pâque chrétienne ce dimanche 28 mars, manifesté pour la liberté de circulation et la liberté religieuse, en montrant leur volonté de se rendre à Jérusalem.

Ils ont réussi à prendre par surprise les soldats israéliens et à franchir sur quelques centaines de mètres, par le passage réservé aux cars de touristes, l’odieux mur de ségrégation, qui leur interdit de se rendre à Jérusalem.

Très calmes, ils ont affronté la soldatesque qui a fait preuve de sa brutalité habituelle, jetant à terre une femme palestinienne qui était à dos d’âne, malmenant un vieil homme, arrêtant 16 manifestants pacifiques, dont 11 Palestiniens, 4 Israéliens et un Américain. Actuellement 10 Palestiniens seraient toujours détenus.

Mais les manifestants ont indiqué qu’ils reviendraient, que Jérusalem était leur ville et sont repartis vers Bethléem en scandant « Palestine Libre ! »

Merci à Mazin Qumsiyeh, professeur de génétique à l’université de Béthléem, qui nous a envoyé ce compte-rendu et ce lien. On peut le voir au sein de la marche et à la fin de celle-ci (en pull rouge) en train de donner les explications que nous venons de traduire (qumsi001@hotmail.com ).

Vidéo : [http://www.youtube.com/watch?v=M1uBMnPBFCQ
->http://www.youtube.com/watch?v=M1uBMnPBFCQ ]

CAPJPO-EuroPalestiine

Partagez: