URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Gaza organise son propre Mondial de football

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

La France a remporté la « Coupe du monde de football » face à la Jordanie. Cela s’est passé à Gaza. Confrontés au blocus qui les empêche de sortir du territoire et de voyager en Afrique du Sud, les Gazaouis ont trouvé la parade et ont organisé leur propre Coupe du monde de football, dont la finale se jouait ce samedi 15 mai.


Le match était retransmis en direct sur Al-Jazeera : France-Jordanie au stade Yarmouk de Gaza. Les couleurs françaises étaient portées par le club de Rafah.
Pendant deux semaines, 16 équipes locales, rebaptisées Russie, Brésil ou Etats-Unis, ont participé à cette Coupe du monde par procuration, avec comme slogan : « Si tu ne peux pas aller en Afrique du Sud, le Mondial viendra à toi ».

L’affiche dit : « Veux-tu aller en Afrique du Sud ? » « Oui, mais les frontières sont fermées ! »

Pour Tamer Qarmout, l’un des organisateurs, il s’agissait de dénoncer le blocus de Gaza. « Nous voulons attirer l’attention du monde sur l’isolement de Gaza et montrer qu’il y a une vie à Gaza. Les jeunes d’ici doivent avoir le droit de sortir, de circuler et de participer comme tout le monde à des événements culturels ou sportifs, explique-t-il. S’il n’y avait pas ce blocus beaucoup d’entre eux seraient allés en Afrique du Sud pour assister à la Coupe du monde et peut-être même jouer au football. »

Ce Mondial de Gaza a même son trophée : une coupe réalisée à partir d’éclats de métal retrouvés dans les bâtiments bombardés par l’armée israélienne.


(photos de Lina al-Sharif)

Par RFI, Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

[http://www.rfi.fr/contenu/20100515-coupee-monde-gaza-organise-son-propre-mondial-football
->http://www.rfi.fr/contenu/20100515-coupee-monde-gaza-organise-son-propre-mondial-football]

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: