URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Lettres de Gaza : Iman et sa soeur Enas, en ce dimanche

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Comme une bouteille à la mer, Iman, 16 ans, et Enas 12 ans, nous envoient chacune un petit message de leur camp de réfugiés dans la bande de Gaza, via internet, en profitant d’un bref moment où l’électricité n’est pas coupée.


A Gaza : encore un jour « sans » (sans électricité)

« Aujourd’hui, c’est un jour ‘sans’, sans électricité je veux dire, et c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit, lorsque mon frère Ayman, qui est en Europe, m’a demandé de faire des petits lettres pour décrire notre quotidien à l’attention de lecteurs à l’extérieur du territoire de Gaza, et plus précisément du camp de réfugiés de Nusseirat où je vis avec ma famille ».

iman_qauder.jpgAinsi commence le message d’Iman Qauder, lycéenne de 16 ans, qui s’adresse à nous en même temps que sa petite sœur Enas, âgée elle de 12 ans.

« Quand je dis ‘un jour sans électricité’, il ne faut pas se méprendre, car les jours considérés comme normaux sont ceux où nous bénéficions du réseau électrique pendant quelques heures seulement. Mais là, c’est zéro. Nous n’avons pas tout compris à l’annonce de la compagnie d’électricité qui a dit qu’elle coupait le réseau, parce que l’Autorité Palestinienne à Ramallah a cessé de payer les Egyptiens et les Israéliens qui nous fournissent en électricité et en fioul pour la centrale », écrit Iman.

« Comme pour tout le monde ici, ma vie dépend beaucoup de l’électricité. Mais on fait avec, et on a quand même un générateur. On regarde la coupe du monde en famille à la télévision. Ma petite sœur Enas a une préférence pour les Espagnols, peut-être dit-elle cela parce que notre frère Ayman est actuellement étudiant en Espagne. Ou alors c’est ce qu’elle se raconte avec les copines, qui participent avec elles aux camps d’été organisés par l’UNRWA (agence des Nations-Unies pour les réfugiés, NDT). Je vous tiendrai régulièrement au courant de la vie à Gaza, et Inch’Allah, peut-être pourrons-nous avoir une vie normale.

Merci et à bientôt »

Iman Qauder, 16 ans, du camp de réfugiés de Nousseirat, Gaza, Palestine.

Enas, qui a fait son propre courrier, nous dit que « les congés d’été viennent de commencer à Gaza ».

enas_Quader.jpg« On commence la journée, avec mes frères et sœurs, par la prière. Et puis on va au camp d’été de l’UNRWA. On s’amuse et on profite de l’existence, comme tous les enfants de la bande de Gaza, malgré le blocus qui nous est imposé », écrit-elle.

« Des fois, je reste à la maison pour aider ma mère. Et une fois que j’ai fini, et s’il y a de l’électricité bien sûr, je vais à l’ordinateur pour chatter avec mes copines et aller sur des sites web. On essaie de regarder le foot, quand c’est possible. Moi, j’aime bien les Allemands et les Espagnols, avec une préférence pour les Espagnols quand même ».

« Nous aimons la vie, nous aimons l’espoir ».

Enas Qauder, 12 ans, du camp de réfugiés de Nousseirat, Gaza, Palestine.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: