URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Europalestine sillonne les routes de France

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Hier, des militants ont investi le centre de la ville





L’association Europalestine s’est mobilisée hier après-midi. photo S.B.

Travailleurs, étudiants, retraités… Hier à partir de 17 h 30, une cinquantaine de manifestants déambulaient dans la rue Gambetta.

Tout en musique, les membres de l’association Europalestine, née en février 2002, interpellaient les passants afin de les sensibiliser sur une cause qu’ils défendent : la lutte contre l’occupation israélienne en Palestine.

Ces militants ont également animé le centre-ville par des représentations théâtrales, puis le groupe Hadja s’est installé près de l’esplanade François-Mitterrand. Vers 20 h 30, des musiciens ont donné un concert.

Cette caravane voyage de ville en ville depuis le 10 juillet sous le nomde « Boycott, Désinvestissement, Sanction, BDS ». Dès aujourd’hui, elle prendra la route de Périgueux et terminera son périple à Avignon le 25 juillet, quelques jours avant la clôture du festival d’art de rue de la ville.

Au cours de leur voyage, 200 bénévoles se relaient d’étape en étape. Successivement, ils appellent au boycott des marchandises étiquetées « Israël ». La présidente de l’association, Olivia Zemor, est catégorique : « On ne veut pas faire acheter des produits de criminels de guerre aux citoyens. » Elle poursuit : « Cette campagne est internationale et se déroule actuellement dans de nombreux pays européens. »

Parmi les manifestants présents à Libourne, certains étaient originaires de Belgique ou de Grande-Bretagne. Quant à Michel Flament, il arrive tout juste de Strasbourg en voiture : « J’ai pris un petit bout de vacances pour pouvoir militer pour la paix en Palestine. »

Selon les organisateurs, il semblerait que leur action de sensibilisation fonctionne. Depuis le 10 juillet, l’association Europalestine a vendu 400 tee-shirt, plus de 300 brochures à 3 euros et reçu plusieurs promesses d’adhésion.

Source : Sud Ouest

Partagez: