Pas de mobilisation massive hier au Maroc, mais des jeunes de plus en plus conscients et organisés, nous écrit du Maroc, Fath.
Bonjour,
Je suis actuellement dans le Maroc Oriental. J’ai été à Oujda et Taourirt.
Les manifs auxquelles j’ai participé ont réuni quelques centaines de
manifestants. Par contre ces manifestations ont été bien organisées
avec des slogans clairs. La principale revendication concerne le
changement de constitution et la séparation des pouvoirs, plus
d’autres slogans concernant des revendications sociales : chômage,
corruption, pauvreté, etc.
La mobilisation a été du même niveau partout au Maroc, il y a eu des
manifs presque dans toutes les villes. La plus importante est sans doute
c’est celle qui a eu lieu à Tanger.
Je pense que la propagande du pouvoir pour discréditer les manifestants, a fait hésiter, voire a fait peur, à beaucoup de Marocains. Des divisions qui sont apparues dans le mouvement avec notamment les islamistes radicaux Al Adl wa Ihssane qui ont rejoint le mouvement et engendré une certaine confusion chez beaucoup par rapport aux revendications du mouvement du 20 février.
C’est sans doute ce qui explique que la mobilisation n’ait pas été à la hauteur des espérances. Mais la note d’espoir, c’est la maturité des jeunes qui manifestent, bien organisés et rompant avec les partis politiques traditionnels très compromis avec le pouvoir.
Hier soir, à écouter les commentaires dans les médias, on sentait la récupération politique dans la bouche des hommes politiques qui saluent la responsabilité et le civisme des manifestants, tout en affirmant que leurs revendications seront prises en compte. Bref on a l’impression que le pouvoir a bien retenu la leçon des révoltes de Tunisie et d’Egypte : pas de confrontation avec les manifestants. Les forces de l’ordre en dehors de quelques flics en civils étaient pratiquement absentes et une couverture médiatique insistant surtout sur le faible nombre des manifestants et sur quelques incidents à Larache, Marrakech et Al Houcima.
A suivre.. »
CAPJPO-EuroPalestine