Le Hamas et le Fatah, se sont mis d’accord mercredi, au Caire, pour former un gouvernement d’union qui sera notamment chargé de fixer les prochaines échéances électorales.
Par Gallagher FENWICK , correspondant à Jérusalem (vidéo)
Dépêche (texte)
« Les mouvements rivaux palestiniens du Hamas et du Fatah réunis mercredi au Caire ont convenu de former un gouvernement transitoire, en vue d’élections présidentielle et législatives d’ici un an, a-t-on appris auprès d’une source officielle égyptienne et du Fatah » rapporte l’Agence France Presse (AFP).
Les délégations « sont parvenues à un accord complet après des discussions sur tous les points, dont la formation d’un gouvernement de transition », a indiqué l’agence officielle égyptienne Mena, citant un communiqué diffusé à l’issue de la réunion.
L’Egypte, ajoute l’AFP, va désormais appeler à une réunion de toutes les factions palestiniennes pour signer un accord de réconciliation au Caire dans les prochains jours.
Le chef de la délégation du Fatah, Azzam al-Ahmad, a confirmé à l’AFP un accord entre les deux mouvements pour la formation d’un « gouvernement d’indépendants ».
« Ce gouvernement devra préparer des élections présidentielle et législatives d’ici un an », a-t-il ajouté.
Par Gallagher FENWICK , correspondant à Jérusalem
CAPJPO-EuroPalestine