« Il faut « durcir le ton » , explique Laurent Fabius à propos de la Syrie. S’étonnant, à juste titre, que la France intervienne militairement contre la seule Libye (on ne voit effectivement pas pourquoi on ne bombarde pas les dirigeants syriens, yémenites, saoudiens… qui répriment leurs peuples), il a appelé à un boycott économique de la Syrie. A quand un procès pour « discrimination nationale » contre ce dirigeant du PS ? Comme Martine Aubry qui avait réclamé un boycott du Mexique, tout en s’opposant à celui d’Israël, Fabius, Cambadélis & Co semblent avoir l’indignation aussi sélective que Sarkozy et Juppé, auxquels ils s’en prennent.
« Fabius pour le boycott économique de la Syrie
Syrie: Il faut « durcir le ton » (Fabius)
L’ancien Premier ministre socialiste, Laurent Fabius, au même titre que le secrétaire national du PS à l’international, Jean-Christophe Cambadélis, a exhorté mardi la France à « durcir le ton » contre le régime syrien, qui réprime dans le sang la contestation populaire.
« Il faut une intervention de l’ONU rapide », a estimé Laurent Fabius sur Europe 1.
Après avoir relevé la « situation (géopolitique) particulière » de la Syrie, il a réclamé « dès maintenant la saisine des biens de la famille Assad à l’étranger ». « Il faut en même temps interdire de faire du commerce avec ces pays-là et il faut enjoindre M. Assad (le président syrien, ndlr) de stopper les massacres de la population sous menace de la Cour pénale internationale (CPI) », a ajouté l’ancien premier ministre.
Si la France ne peut « intervenir militairement partout », Laurent Fabius a conclu qu’il fallait « durcir le ton ». « Il faut des sanctions sur la Syrie, il faut hausser le ton », a également jugé sur Canal + Jean-Christophe Cambadélis. « Je suis très étonné que la France soit en deçà de la main par rapport à la Syrie. On est très dur à juste raison vis-à-vis de (Mouammar) Kadhafi et on ne dit rien vis-à-vis de la Syrie, c’est incompréhensible », a déploré le secrétaire national du PS à l’international.
Alors qu’on lui demandait si la France devait réclamer le départ du président Bachar al-Assad, M. Cambadélis a implicitement répondu par la positive. « Si je prends les critères qui étaient ceux de M. Juppé, un dirigeant qui tire contre son peuple ne peut plus être le représentant de son peuple, on y est. A l’évidence il faut hausser le ton », a-t-il souligné.
La répression contre la révolte populaire a fait près de 400 morts depuis le 15 mars en Syrie, et le régime de Bachar al-Assad semble avoir opté pour la solution militaire afin d’écraser ce mouvement de contestation sans précédent.
Source : [http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/26/97001-20110426FILWWW00346-syrie-il-faut-durcir-le-ton-fabius.php
->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/26
/97001-20110426FILWWW00346-syrie-il-faut-durcir-le-ton-fabius.php]
CAPJPO-EuroPalestine