URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Nettoyage ethnique : Israel a supprimé le droit de résider à Jérusalem Est à 140 000 Palestiniens

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Entre 1967 et 1994, Israel a empêché 140 000 Palestiniens de revenir vivre à Jérusalem Est, sous prétexte qu’ils avaient fait un séjour à l’étranger.


C’est ce que révèle ce jour le quotidien israélien Haaretz, en s’appuyant sur des documents du ministère de la Justice déclassifiés.

Du début de l’occupation de la Cisjordanie après la guerre de 1967 jusqu’au début de l’application des accords d’autonomie palestinienne en 1994, les Palestiniens qui souhaitaient se rendre à l’étranger via la Jordanie devaient laisser leur carte d’identité au poste frontière situé sur le pont d’Allenby.

En échange, ils obtenaient une carte les autorisant à passer. Mais la validité de ce document était limitée à trois ans et ne pouvait être renouvelée que trois fois.

Les habitants qui ne revenaient pas en Cisjordanie dans les délais impartis entraient dans la catégorie de ceux qui « ne sont plus résidents », sans qu’aucune information n’aient été fournie aux Palestiniens sur cette procédure inqualifiable.

Les Palestiniens pouvaient revenir chez eux six mois après l’expiration de la carte en faisant appel à une commission d’exemptions israélienne, rapporte Haaretz, qui a interrogé le général de réserve Danny Rothshild, ancien coordinateur des activités israéliennes dans les territoires palestiniens de 1991 à 1995.

Ce dernier aurait affirmé ne pas avoir été tenu informé de cette procédure durant l’exercice de ses fonctions. « Si on ne m’a pas mis au courant à l’époque, il y a tout lieu d’imaginer que les habitants des territoires occupés ne l’ont pas été non plus », a déclaré cet ancien militaire.

Actuellement, une procédure du même type est appliquée pour les résidents de Jérusalem-Est, qu’Israël a annexée. Les habitants palestiniens, qui ont un statut de résident et détiennent une carte d’identité israélienne contrairement aux habitants de Cisjordanie, perdent leur droit au retour s’ils séjournent durant plus de sept ans à l’étranger.

Par ailleurs, le journal a indiqué qu’un nombre inconnu de Palestiniens de la bande de Gaza ont également perdu leur statut de résident, mais les statistiques les concernant restent secrètes.

Le Centre de Défense des Particuliers, une association israélienne, qui avait demandé la divulgation des documents du ministère de la Justice au nom de la loi sur la liberté de l’information, a estimé dans un communiqué que « l’Etat d’Israël devait réparer ses torts et restaurer les droits de résidence » aux Palestiniens.

http://www.lorientlejour.com/

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: