URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

L’armée égyptienne a empêché par la force la marche vers Gaza

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Tandis que la mobilisation était très forte en soutien au peuple palestinien ce vendredi en Egypte et notamment sur la Place Tahrir au Caire (voir vidéo ci-dessous), l’armée égyptienne s’est déployée dans tout le pays ce week-end, en direction de Rafah pour bloquer les manifestants.


Le journaliste Chris den Hond, actuellement sur place, et interrogé par téléphone par CAPJPO-EuroPalestine, rapporte que même les journalistes ont été arrêtés, détenus et harcelés par l’armée égyptienne hier, alors qu’ils tentaient de se rendre à Rafah.

« Avec plusieurs autres journalistes, nous avons été enfermés pendant 3 heures samedi après-midi dans les quartiers militaires alors que nous étions près du Pont de Salem qui permet de traverser le canal de Suez pour se rendre à Rafah.

L’armée et la police égyptiennes ont mis en place des barrages énormes aussi bien à la sortie du Caire que dans tout le nord du pays sur la route qui mène au poste frontière de la bande de Gaza.

Le gouvernement intérimaire a empêché les cars qui devaient venir chercher les manifestants Place Tahrir au Caire, de s’y rendre, au moyen de menaces.

Et tous les minibus qui contenaient 6 à 8 personnes allant dans cette direction ont été bloqués. Beaucoup d’Egyptiens ont été arrêtés, puis relâchés un peu plus tard. Des groupes de manifestants ont dormi par terre à l’entrée du Pont Salem dans la nuit de samedi à dimanche, et ont essayé jusqu’au dernier moment de traverser le pont au-dessus du canal de Suez pour se rendre à Gaza.

A un moment, hier, 250 personnes ont réussi à passer le pont en force, mais ils ont été bloqués plus loin et forcés de faire demi tour.

Il y a aurait eu des manifestations à El Arish, la ville la plus proche de Rafah, mais là encore l’armée a bloqué les issues.

Les militaires prétendent qu’ils agissent « pour notre sécurité » et qu’il faut d’abord que les problèmes internes soient réglés et que les élections se soient déroulées en Egypte avant d’aborder la question palestinienne ».

Ci-dessous une vidéo de la manifestation Place Tahrir, au Caire vendredi.
où les manifestants réclament :
– la rupture des liens entretenus par Moubarak entre l’Egypte et Israël
– la fin des livraisons de gaz à prix préférentiel à Israël
– l’ouverture permanente de la frontière entre l’Egypte et la Bande de Gaza

La manifestante interviewée déclare que « Malgré la révolution, l’armée égyptienne continue à protéger Israël ». Mais elle estime que cela ne va pas pouvoir continuer ainsi.

« Tous les gouvernements arabes ont soutenu et protégé Israël contre la volonté de leur propres peuples. Mais le vent a tourné, et les révolutions dans le monde arabe ne vont pas laisser les nouveaux gouvernements appliquer la même politique.

Et même les USA, la France et d’autres pays européens, devront à un moment renoncer à leur soutien inconditionnel à Israël tant la marée révolutionnaire arabe est forte ».

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: