Header Boycott Israël

Piraterie israélienne en Méditerranée : Attaque du bateau « Spirit of Rachel Corrie »

Partagez:

Le bateau Spirit of Rachel Corrie qui transportait une cargaison humanitaire destinée à Gaza a été attaqué par une patrouille navale israélienne dans les eaux martimes palestiniennes le 15 mai, à 22h54 (HAE).


« Au cours de ces dernières heures, le Centre de recherche sur la mondialisation a communiqué à plusieurs reprises avec le Spirit of Rachel Corrie en route pour Gaza. Nous en donnons ci-dessous un compte-rendu détaillé. Un précédent article a été mis en ligne à 00h30 (HAE).

Le bateau avait quitté le port grec du Pirée, le mercredi 11 mai. L’initiative humanitaire est parrainée par la Perdana Global Peace Foundation (PGPF), présidée par l’ancien Premier ministre de Malaisie Mahathir Mohamad.

Participent à cette mission des militants pacifistes et des journalistes : 7 Malaisiens, 2 Irlandais, 2 Indiens et 1 canadien. Le Centre de recherche sur la mondialisation est un partenaire dans cette action et un de ses membres, Julie Lévesque, est à bord du bateau.

Le cargo Spirit of Rachel Corrie (officiellement connu sous le nom de FINCH) transporte 7,5 km de conduites d’égout en PVC (en plastique) pour aider à restaurer le réseau d’égouts dévasté à Gaza. Le navire a été nommé en souvenir de la courageuse militante américaine qui a été écrasée par un bulldozer israélien en 2003 en tentant d’empêcher la démolition d’une maison palestinienne. Rachel est morte à l’âge de 23 ans.

Le Spirit of Rachel Corrie est entré dans les eaux de Gaza sans avoir été détecté.

La marine israélienne avec ses équipements radar et toute sa technologie de pointe n’était pas au courant de la mission dévolue au bateau. Elle n’était pas préparée. Elle n’avait reçu aucune information préalable sur la Mission du Spirit of Rachel Corrie, qui avait été planifiée depuis plusieurs mois, et qui devait arriver au large des côtes de Gaza le jour de la commémoration de la « Nakba ».

Ironiquement, le Mossad, l’agence israélienne de renseignement, n’était pas au courant de cette mission. Les navires de la marine israélienne ont agi de façon improvisée, sans connaissance préalable ni renseignement. Il n’y a aucune indication qu’ils aient reçu des instructions précises du gouvernement israélien.

Au moment de l’attaque, les passagers à bord avaient l’impression que le navire était toujours dans les eaux internationales, alors qu’en fait, il était déjà à un mile à l’intérieur de la « zone de sécurité palestinienne », à savoir dans les eaux territoriales de Gaza, à une courte distance de la côte de Gaza. Cela a été en soi un succès important.

Voici les messages initiaux envoyés au Centre de recherche sur la mondialisation :

– 10h54 (EDT) : Le Spirit of Rachel Corrie a été intercepté par un navire israélien et un navire égyptien dans les eaux internationales [correction : dans les eaux territoriales de Gaza]
> – 10h54 (5h54, heure de Gaza) : Nous avons été interceptés par des navires israéliens et un navire égyptien. Nous avons désobéi aux ordres et nous continuons vers Gaza.
> – 5h57 : Un navire de guerre israélien arrive sur nous très vite ! Nous sommes dans les eaux internationales, donc ils n’ont pas le droit de nous attaquer. Nous continuons.
> – 5h59 : Ils commencent à tirer en direction de notre bateau ! Nous poursuivons notre route.
> – 6h09 : Ils tirent dans tous les sens. Nous ne pouvons pas continuer …
> – 6h35 : Ils ont encerclé notre navire à deux reprises et ont tiré sur nous. Avec des mitrailleuses. Personne n’a été blessé. L’un des filets de pêche s’est pris dans l’hélice, nous ne pouvons plus avancer.
> – 6h37 : Un navire israélien vient d’un côté et le navire égyptien de l’autre. Tout en tirant. Nous sommes à présent arrêtés. Tout le monde est sauf. Personne n’est blessé.

Deux navires de guerre israéliens ont d’abord lancé une « attaque d’avertissement » sur le Spirit of Rachel Corrie, indiquant que si le navire ne changeait pas de cap, ils tireraient sur l’équipage et les passagers. Un des passagers a failli être tué durant les tirs.

Voici comment le journaliste de Free Malaysia Today, à bord du bateau, a rapporté l’’échange qui a eu lieu entre la marine israélienne et le navire humanitaire :

« – L’armée israélienne : Il s’agit d’un coup de semonce. Rebroussez chemin…
> – Le capitaine Jalil Mansor : Nous sommes des civils non armés remplissant une mission humanitaire pour Gaza.
> – L’armée israélienne : Il s’agit d’une zone militaire fermée. Il s’agit d’une violation. Rebroussez chemin.
> – Mansor : Nous allons continuer (la mission).

Les Israéliens se sont ensuite dirigés vers l’arrière du navire humanitaire et ont tiré un deuxième coup de semonce en l’air.

– Graham : Il s’agit d’une violation (du droit international). Nous sommes une mission pacifique et sans armes.
> – L’armée israélienne : Rebroussez chemin. Nous allons tirer à nouveau.
> – Graham : Vous tirez sur des civils non armés.
> – L’armée israélienne : Nous n’avons pas tiré en direction de civils non armés.
> – Graham : On dirait pourtant que vous tirez vers nous.
> – L’armée israélienne : Nous n’avons pas tiré vers vous. C’est seulement un coup de semonce.

Après cette conversation, l’armée israélienne a tiré deux coups de plus et menacé : « La prochaine fois, nous allons prendre votre bateau à l’abordage. »

Ensuite, on a entendu la marine égyptienne dire par radio aux Israéliens : « Arrêtez de tirer. Ils sont dans les eaux égyptiennes. »

Lorsqu’ils se sont rendu compte de la présence de forces navales égyptiennes, les Israéliens sont partis. ». (Free Malaysia Today – 16 mai 2011 http://www.freemalaysiatoday.com/2011/05/16/israel-fires-warning-shots-at-msian-ship)

La marine égyptienne de surveillance n’était pas au courant de ce qui se passait. La marine israélienne avait contacté la marine égyptienne mais tout d’abord sans recevoir aucune réponse.

Notre précédent rapport (mis en ligne à 00h30) suite à la communication avec le navire peu après minuit avait souligné la coopération entre la marine israélienne et son homologue égyptienne. Bien qu’il y ait eu coopération, les Égyptiens ont joué un rôle de soutien qui a permis de limiter les attaques israéliennes. Ils ont également assuré l’accompagnement du Spirit of Rachel Corrie dans les eaux territoriales égyptiennes.

La marine israélienne avait pris contact avec le Spirit of Rachel Corrie. Elle avait été informée sur la nature de la cargaison et sur le fait que l’équipage et les passagers étaient des civils non armés.

L’ « attaque d’avertissement » a été agressive, avec des armes automatiques. Deux bateaux de la patrouille maritime israélienne armés de mitrailleuses ont été déployés. Les Israéliens ont également ouvert le feu sur un bateau de pêche palestinien qui se trouvait dans les eaux territoriales de Gaza.

À la suite de « l’attaque d’avertissement » initiale ils ont ordonné au Spirit of Rachel Corrie de faire demi-tour. « « Rebroussez chemin ou nous tirons ». Mais une fois que le navire a changé de cap comme exigé par le commando israélien, ils ont continué à tirer sur le navire : « Ils ont commencé à tirer pour tuer ».

Tout en communiquant avec la marine israélienne, le navire de la marine égyptienne a contribué à escorter le navire à bon port. L’équipage du navire égyptien s’est montré prêt à assurer la sécurité de l’équipage et des passagers du bateau humanitaire. Les navires israéliens et égyptiens étaient en communication et les Israéliens ont « remercié » le navire égyptien pour être intervenu.

Le Spirit of Rachel Corrie, son équipage et les passagers sont désormais dans les eaux territoriales égyptiennes, ancrés au large du port égyptien de Al Arish, à une courte distance des eaux territoriales de Gaza.

Il est essentiel à ce stade de susciter une mobilisation dans le monde pour soutenir le bateau humanitaire, briser le blocus, ouvrir les eaux territoriales de Gaza à l’aide humanitaire et aux échanges, et aussi profiter de cette occasion pour ouvrir la frontière terrestre entre l’Egypte et Gaza.

Le convoi humanitaire est très important pour le travail de réhabilitation de l’infrastructure de santé publique de Gaza, notamment pour son réseau d’épuration qui a été partiellement détruit par les bombardements israéliens dans le cadre de l’opération Cast Lead.

Michel Chossudovsky

Global Research, 16 May, 2011.

Traduction, Info-Palestine.net (17.05.2011) :
http://www.info-palestine.net/article.php3 ?id_article=10627

Texte original en anglais (16.05.2011) :
http://www.globalresearch.ca/index.php ?context=va&aid=24789

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: