Venez nombreux rencontrer Imad Bornat, l’homme à la caméra, le symbole de la résistance palestinienne au moyen de l’image, à la librairie Résistances ce samedi 4 juin à 17 H 30. Seront présents également Shadi et Anas, du village de Wadi Rahal, au sud de Bethlehem, qui mènent eux aussi une lutte exemplaire contre le mur et les colons d’Efrat.
Il y a 3 ans Imad Bornat était grièvement blessé au mur d’annexion en cours de construction dans le village de Bil’in, après 5 ans consacrés à filmer la résistance contre le mur à Bil’in.
Imad Mohammed Yassin Bornat, 36 ans, né dans le village de Bil’in, père de 4 enfants, a rejoint le Comité Populaire de résistance contre le mur, dès le début. Pendant 5 ans il a filmé des dizaines de manifestations, la violence de l’armée israélienne, les raids noctunes, les arrestations, les couvre-feux.. Son travail a été diffusé sur les chaines de télévisions du monde entier, en particulier Al-Jazeera, Al-Arabia et sur l’Internet. Ses images sont utilisées dans le film “Bili’n My Love”.
Elles ont servi de témoignage lors de procès devant les tribunaux israëliens, ont prouvé les mensonges de soldats, qui ont reconnu avoir menti sous la pression de leurs chefs. Ses videos ont apporté la preuve que les manifestants qui ont été blessés ne constituaient aucune menace pour les soldats.
Le danger que représentaient ses films pour l’armée a fait d’Imad une cible. Blessé des dizaines de fois il a été arrêté, jugé, emprisonné. Il a filmé la progression de la construction du mur, les violations commises par les colons, le développement de la colonie de Modi’in Elit.
En revenant d’un avant-poste militaire derrière le mur d’où il filmait, entre deux check-points, il a été gravement blessé sur la route en heurtant violemment le Mur, mais l’Autorité Palestinienne a considéré que ses blessures relevaient de comportements liés à sa vie privée.
Imad profondément choqué par le manque de reconnaissance et d’aide de la part de l’Autorité Palestinienne envers les militants qui sacrifient une part de leur vie pour le futur de la Palestine apporte le témoignage de sa propre expérience à ceux qui participent à la lutte de Bil’in et en d’autres lieux de résistance.
***************
La librairie accueillera également samedi Shadi et Anas, deux jeunes palestiniens qui mènent eux aussi une lutte exemplaire contre le mur, l’armée et les colons dans leur village de 1700 habitants, Wadi Rahal, au sud de Bethlehem.
Très créatifs, ces jeunes organisent de manifestations, des activités de
résistance pour les enfants du village, un soutien aux habitants les
plus menacés par le mur et par les colons d’Efrat, une des plus grandes colonies de Cisjordanie.
Ces colons contrôlent notamment l’eau des Palestiniens de Wadi Rahal et ne remplissent leurs réservoirs qu’une fois par semaine en été.
Tous les soirs, avant 18 H, l’armée israélienne enferme par ailleurs les villageois derrière des grilles qui les séparent de la route principale (la route 60). S’ils veulent sortir, même en urgence, ils doivent emprunter de longs chemins détournés pour se rendre à Béthléem.
L’armée, plusieurs fois par mois, terrorise les villageois en pleine nuit en se livrant à des « incursions » dans leurs maisons. Les soldats frappent brutalement aux portes avec les crosses de leurs mitraillettes, et si les portes ne s’ouvrent pas assez vite, ils les fracassent.
Après leur passage, de nombreuses maisons sont saccagées, des objets cassés, et ils ne prennent même pas la peine de dire ce qu’ils venaient chercher…
Plus d’information sur leur site internet (en anglais)
[http://wadirahal.wordpress.com/->]
Librairie Résistances
4 Villa Compoint (à l’angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris
M° Guy Môquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31 : arrêt Davy-Moines.
Tel : 01 42 28 89 52 – http://www.librairie-resistances.com
CAPJPO-EuroPalestine