Header Boycott Israël

Le Conseil Régional Rhône Alpes soutient « Un bateau français pour GAZA »

Partagez:

Le vœu (lire ci-dessous) présenté par Alexandra CUSEY du groupe Europe Ecologie/Les Verts, proposant un engagement de la région et un soutien à la nouvelle flottille de la liberté avait connu deux fois déjà, des manœuvres dilatoires afin d’évacuer cette proposition. Cette fois, un vrai débat a eu lieu.


Gilles RAVACHE au nom du « Front de Gauche » indiquait tout son soutien et l’engagement déterminé aux côtés de la flottille.

Jérôme SAFAR pour le Parti Socialiste proposait des amendements risquant d’édulcorer le texte proposé, tandis que les radicaux de gauche indiquaient qu’ils le voteraient.

Une suspension de séance plus tard, le vœu, amendé par les différents groupes, était adopté et le Conseil Régional Rhône Alpes apportait officiellement son soutien au « Bateau Français pour GAZA ».

Vœu : « Considérant la situation dramatique de la bande de Gaza, la Région Rhône-Alpes soutient et fera connaître l’initiative « Un bateau français pour Gaza » engagée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et demande que :

– le Gouvernement français facilite cette action et agisse pour la levée du blocus de Gaza ;

– les collectivités territoriales rhônalpines s’engagent dans des actions de partenariat avec les territoires palestiniens : jumelages, coopérations, délégations, échanges, etc.

Le Conseil régional favorisera les actions et les initiatives porteuses de dialogue et de paix entre Israéliens et Palestiniens, notamment en matière de coopération culturelle et économique. L’initiative de la Région Rhône-Alpes ne saurait s’apparenter à un soutien aux extrémismes, quels qu’ils soient, mais à un soutien à la société civile de Gaza et au respect du droit international. »

Partagez: