URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Le quotidien Nord-Eclair sensible à la cause de Gaza

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Un journalisme honnête commence par l’écoute de celles et ceux qui ont des choses à dire, même et surtout si ce sont des citoyens ordinaires. Principe appliqué cette semaine par la rédaction du quotidien lillois Nord-Eclair, qui rend un hommage singulier à cinq jeunes Palestiniennes, membres du « Club des jeunes journalistes de Gaza ».
Voici l’article de Nord-Eclair :


« Elles sont jeunes. Entre 19 et 21 ans. Mais une maturité à faire tomber les murs de l’incompréhension. Maram, Nour, Rana, Lara et Ema, du « Club des jeunes journalistes » de Gaza, sont à Lille, bien décidées à faire entendre leur voix.


Chacune affiche une personnalité différente. L’une plus timide, l’autre plus prompte à prendre la parole, une autre parlant français et une quatrième en anglais… Mais toutes sont bien décidées à porter un seul et même message : « Nous voulons être entendues par le monde libre, faire connaître notre cause. (…) Le peuple palestinien aime voyager, sortir, voir le monde, mais là, il ne peut pas. C’est un peuple très actif, qui a beaucoup de talents mais a besoin de solidarité et de soutien. » Elles dénoncent le blocus de Gaza imposé par Israël, les conséquences physiques et psychologiques de la guerre.

On les croirait déjà rompues à l’exercice de l’information, mais elles sont étudiantes, en lettres, commerce ou autre, dans les Territoires palestiniens et, parallèlement, prennent part au « Club des jeunes journalistes » de Gaza. Elles y occupent une sorte de fonction de relais, entre les Palestiniens qu’elles voient souffrir ou tenter de vivre, et les journalistes occidentaux. Prennent des photos, recueillent des témoignages, tiennent un site Internet, et contactent les médias ou au moins essaient de faire entendre leur message. C’est dans le cadre de ce club qu’elles étaient invitées par la ville de Nevers, pour participer aux « 5e rencontres des jeunes pour la paix ».

Lille est la deuxième étape de leur voyage en France. L’objectif : rencontrer associations et soutiens, mais aussi discuter avec les jeunes locaux… Elles ont été reçues par les membres lillois de PalMed Europe (médecins palestiniens d’Europe), ont longuement échangé avec l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) Nord – Pas-de-Calais. Prochaine étape, vendredi : Paris. Pour « voir la Tour Eiffel » avant de repartir. Et continuer le combat pour, en priorité, « mettre fin au blocus de Gaza ».

B.B.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/07/13/cinq-palestiniennes-de-gaza-defendent-le.shtml

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: