URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Appel au secours du Jack Curran, vice-président de l’université catholique de Bethléem

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Lettre du Frère Jack Curran, vice-président de l’université catholique de Bethléem, qui rapporte les agressions des colons israéliens contre les membres de cette université. Ce sont les colons auxquels les membres français de la LDJ se vantent d’aller prêter main forte, sans la moindre intervention du gouvernement français.


Palestine : Message du père Jack Curran de l’Université de Bethléem

« Chrétiens de la Méditerranée a reçu le 6 septembre cette lettre (ici traduite de l’anglais) du Frère Jack Curran, vice-président de l’université catholique de Bethléem. L’information sur les violences injustes et inadmissibles qui y sont décrites suscite notre protestation et notre appel à soutenir nos amis palestiniens. Merci pour la diffusion que chacun pourra faire de cette lettre. »

Chers anciens et amis de l’Université de Bethléem,

En général, j’ai le plaisir de vous écrire pour vous communiquer des nouvelles encourageantes sur ce qui se passe à l’université de Bethléem. Aujourd’hui, cependant, ce sont des nouvelles dérangeantes et tristes que je viens partager avec vous.

Un professeur de l’université et une étudiante viennent de réchapper à deux attaques distinctes de colons israéliens.

Aux premières heures du matin, le 5 septembre 2011, alors qu’il circulait en Cisjordanie entre les villages palestiniens d’Al-Lubban et de Turmos Aya et à proximité des colonies d’Ofarim et de Bet Ariye, sur la route de Naplouse à Ramallah, le Dr. Adwan Adwan, un membre du département de langue arabe de l’Université de Bethléem, a été victime d’une violente attaque de la part d’une vingtaine de colons israéliens qui lui ont lancé des pierres, le blessant à la tête, à l’épaule et au ventre. Sa voiture a été immobilisée par une pile de pneus enflammés lorsqu’il est tombé dans ce qui lui est apparu comme une embuscade bien préparée. Le Dr Adwan finit par réussir à s’échapper rapidement et à se rendre dans un hôpital pour se faire soigner. “Je me suis estimé heureux d’en être sorti vivant” a-t-il déclaré.

Le même jour et un peu plus loin sur la même route, près de la colonie de Shiloh dans les Territoires Palestiniens, Mademoiselle Yara Odeh, un étudiante en maîtrise à l’Université de Bethléem, a été victime d’une attaque violente de la part de quelques colons israéliens. Yara s’est trouvée immobilisée dans ce qui lui est apparu comme un embouteillage causé par des colons lançant des pierres sur des voitures. La route étant bloquée, elle a quitté sa voiture par la porte côté passager et a couru vers les soldats israéliens qui se trouvaient à côté pour leur demander de l’aide. Elle dit qu’on a refusé de lui venir en aide et qu’on lui a demandé de retourner à sa voiture. “Les colons ne semblaient pas tant préoccupés d’abimer ma voiture que de me faire du mal,” dit-elle après l’incident.

L’administration de l’Université de Bethléem est extrêmement préoccupée par ces attaques contre des membres de la communauté universitaire. “Nous accordons une grande importance à la vie de notre faculté et à celle de nos étudiants,” déclare le Dr.Michael Sansur, Vice-Président Exécutif de l’Université de Bethléem. “Il ne se passe pas de jour sans que notre faculté n’incite nos étudiants à promouvoir la démocratie, la paix et la justice. Nous avons la chance d’avoir un climat de campus qui est connu pour être une oasis de paix. Ces attaques violentes et agressives contre nos étudiants et notre faculté de la part de colons israéliens des territoires palestiniens sont abominables et injustes. Nous sommes reconnaissants pour le fait que la santé du Dr. Adwan et de Yara n’ait pas été altérée par ces évènements traumatisants et nous nous engageons à poursuivre nos efforts de préparation de nos diplômés à se situer en leaders éthiques, en cultivant des valeurs communes, des principes moraux et en se consacrant au service du bien commun.”

Comme le signalent les Nations Unies dans les médias, il apparaît qu’un nombre croissant de Palestiniens se font attaquer par des groupes de colons israéliens. Les Nations Unies et d’autres organisations internationales de droits humains et d’aide signalent que plus de 500.000 colons israéliens, dont beaucoup sont armés, occupent la Cisjordanie et Jérusalem Est.

Veuillez continuer à prier pour nous. Soyez comblés de bénédictions. »

Frère Jack Curran, FSC, PhD

Vice President pour le Developpement

jcurran@bethlehem.edu

Bethlehem University in the Holy Land

Rue des Freres

Bethlehem – Palestine

Tel: +972-2-274-1241

Fax: +972-2-274-4440

Source : Chrétiens de la Méditerranée : www.chretiensdelamediterranee.com

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: