L’ami de DSK et de l’ambassadeur d’Israël, député-maire PS de Sarcelles qui a signé une pétition contre la reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU, est mouillé dans une affaire de grand banditisme, rapporte le journal Le Monde, deux jours après que le Parisien eût évoqué, le concernant, une enquête pour subornation de témoin. Elle a choisi un super conseiller Martine Aubry !
« Perquisitions à Sarcelles et en Corse chez le socialiste François Pupponi
La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a perquisitionné, mardi 27 septembre, le cabinet du maire socialiste de Sarcelles (Val-d’Oise), François Pupponi, ainsi que chez sa mère, dans le village de Sainte-Lucie-de-Tallano (Corse-du-Sud). Egalement député du Val-d’Oise, François Pupponi, proche collaborateur et intime de Dominique Strauss-Kahn, auquel il a succédé à Sarcelles, est aujourd’hui membre de l’équipe de Martine Aubry, qu’il a ralliée après que son mentor a renoncé à se présenter aux primaires. Il s’y occupe des questions de sécurité.
Ces investigations seraient liées à l’enquête menée par les juges parisiens Serge Tournaire et Hervé Robert sur le cercle de jeu Wagram, situé à Paris, près de l’Etoile, et temporairement fermé depuis le 8 juin. Le cercle était l’enjeu d’une guerre entre membres du grand banditisme corse – une équipe ayant tenté d’en déloger une autre par la force, le 19 janvier 2011.
La police avait procédé à une trentaine d’interpellations et de mises en examen pour « association de malfaiteurs, extorsion de fonds et blanchiment en bande organisée ». Des mandats d’arrêt ont été délivrés contre trois fugitifs. Certains ont été placés en détention, comme Philippe Terrazzoni, 49 ans, un proche de François Pupponi, entré au cercle Wagram en 1996 comme croupier pour finir, à son départ, le 1er janvier 2010, à la tête de l’établissement.
Incarcéré à la prison de la Santé, Terrazzoni s’était joint au « commando » formé par des membres redoutés du banditisme corse pour mener le « putsch » qui a abouti au changement de direction du cercle.
« JE N’AI RIEN À VOIR AVEC CETTE AFFAIRE »
Le nom de François Pupponi a été prononcé par plusieurs témoins dans l’enquête sur le cercle Wagram. Certains d’entre eux auraient fait état de « menaces » prononcées par le maire de Sarcelles.
Contacté par Le Monde, François Pupponi se dit stupéfait de ces perquisitions. « On me dit que je suis impliqué dans une affaire liée au cercle de jeux Wagram. Je tombe des nues. On essaie de me raccrocher à une affaire de grand banditisme avec laquelle je n’ai rien à voir. J’attends sereinement que la police me pose des questions. Dans le contexte politique actuel, je vois bien qu’il s’agit d’une boule puante. Je saurai qui l’a posée. »
Ariane Chemin
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/27/perquisition-au-cabinet-du-maire-ps-de-sarcelles-francois-pupponi_1578631_3224.html
François Pupponi (à gauche), maire socialiste de Sarcelles, avec Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair, en 2007.AFP/OLIVIER LABAN-MATTEI
« Affaire DSK : le point sur l’enquête sur la subornation de témoin
Le parquet de Pontoise a ouvert, mercredi 24 août, une enquête préliminaire après le dépôt de plainte des avocats de Nafissatou Diallo pour tentative de subornation de témoin.
Selon Le Parisien, Youri Mazou, adjoint de François Pupponi, le maire de Sarcelles (Val-d’Oise), lui-même proche de Dominique Strauss-Kahn, aurait demandé au père de Marie-Victorine M., qui se présente comme une ancienne maîtresse de DSK, combien il voudrait pour que sa fille se taise. « De manière à calmer une pression de plus en plus insistante », confie une source proche du dossier, le père aurait répondu qu’il accepterait 5 millions d’euros pour prix de son silence.
Mardi 23 août, Me Thibault de Montbrial, le relais de Nafissatou Diallo en France, a expliqué, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec Thomas Wigdor, l’un des avocats new-yorkais de la femme de chambre, que des « femmes, jeunes et moins jeunes, du monde entier, se sont renseignées pour savoir de quelle manière il était possible de rejoindre le dossier ».
« COMBIEN POUR QU’ELLE SE TAISE ? »
« En juillet, plusieurs témoins potentiels se sont entendus avec Me Thompson et Me Wigdor et ont envisagé les conditions dans lesquelles un témoignage pouvait être utilisé dans la procédure civile. » L’une d’elles, française, « a dit des choses qui viennent abonder la plainte de Nafissatou Diallo », confirme l’avocat.
Toujours selon Me Thibault de Montbrial, un peu moins de deux semaines après cet entretien, l’un des proches de la jeune femme « a été contacté par l’un des adjoints au maire de Sarcelles qui lui a demandé quelque chose comme : ‘Combien faut-il pour qu’elle se taise ?’ Cet élément était suffisamment grave pour que je dépose plainte », a expliqué l’avocat.
L’enquête devra confirmer si cette femme est bien Marie-Victorine M., celle qui se présente comme l’ancienne maîtresse de Dominique Strauss-Kahn. Ce dernier fut maire de Sarcelles de 1995 à 1997, puis député du Val-d’Oise de 2001 à 2007.
Emeline Cazi
http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/08/25/sarcelles-enquete-sur-une-subornation-de-temoin_1563276_1522571.html#ens_id=1578632
CAPJPO-EuroPalestine