URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Tunisie : ce n’est pas tous les jours qu’on est heureux d’aller voter…

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Beaucoup de messages enthousiastes et emplis de fierté de la part de nos amis tunisiens qui ont voté hier en France pour des députés à la nouvelle assemblée constituante. Ils ont la chance de pouvoir faire des vrais choix, grâce à la révolution tunisienne. Une révolution qui n’est pas terminée, ils le savent, mais qui leur permet de prendre ce geste au sérieux. On ne peut pas en dire autant partout…


vote_tunisien_en_france_.jpgOuf, c’est fait ! ça y est j’ai voté pour la première fois pour une élection en Tunisie ! Comme beaucoup (la plupart ) de mes compatriotes je n’avais jamais vu un isoloir. Cela ne venait à l’idée de personne d’aller voter avant…pour quoi faire ? Les scores de M.Ben Ali variaient si peu…98, 99 pour cent. Bref un régime avarié et grossissant, très peu pour nous !
Aujourd’hui nous respirons enfin, et sommes pleins d’espoir. Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait, mais nous avons pu voter, c’est déjà un grand pas.

J’ai voté ce samedi matin au bureau d’Aubervilliers, où la queue était impressionnante. Les gens se pressent pour aller voter dans une grande ferveur, beaucoup de calme, et avec le sentiment d’avoir un devoir à accomplir. On sent aussi une grande fierté.

Les Tunisiens sont responsables, contrairement à ce qu’on a essayé de nous faire accroire pendant des années. On nous a dit mais les tunisiens ne sont pas encore mûrs, cela viendra…Ils sont mûrs pour la démocratie, nous étions d’ailleurs tellement mûrs que c’est le régime qui a fini par tomber de l’arbre où il se croyait perché pour toujours.

Je ne dis pas que c’est gagné, que ça y est, qu’on est arrivés, je ne dis pas que cela se fera tout seul, sans heurts, sans confusions,sans tractations de toutes sortes. Je ne dis pas que cela sera facile.

Mais je dis qu’enfin nous pouvons envisager l’avenir.

Nous étions pétrifiés, silencieux, brimés, privés d’air .

Enfin l’air se déploie dans nos poumons, enfin ! cris de joie, de rage ou de colère, qu’importe ! l’air passe, et de statues de sel, nous redevenons citoyens, et apprivoisons le mot responsables.

Ce message semblera peut-être un peu naïf à certains, mais pour moi c’est une grande joie de pouvoir voter aujourd’hui, et cette joie j’en profite, et je veux aussi la partager.

La partager aussi avec nos amis des autres pays arabes qui luttent en ce moment même, en leur souhaitant de pouvoir bientôt eux aussi songer à l’avenir.

Et la partager avec nos amis Français.

J’espère qu’ils vont porter un regard un peu neuf sur notre pays, et que le dialogue qui s’engagera entre les deux rives de la méditerranée sera plus équitable. Nous avons aussi beaucoup à vous apporter ! l’échange est profitable, il faut nous connaître tout comme nous vous connaissons, et ne pas trop tomber dans les stéréotypes. Nous sommes tout près, un pays jeune, dynamique, une population instruite, une culture intéressante. Nous espérons pouvoir construire ensemble autre chose que des parcs à touristes.
Enfin, vivant en France et dans le climat de morosité actuel, le renoncement, la fatigue, la crise économique, les débats d’idées vaseux ou indignes, le sentiment d’impasse, j’espère qu’un peu de ce vent de liberté et d’espoir traversera la Méditerranée, et qu’on pourra ici aussi regarder à nouveau vers l’avenir.

Regarder « Anaffan » (en avant) !

Meilleures pensées à vous tous,

Meriem Zoghlami

NB : Le vote se passe bien, le scrutin est bien organisé. On voit sur la photo que mon doigt est bleu, parce que nous avons tous dû tremper notre index gauche dans l’encre, preuve de notre passage dans l’isoloir. « 

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: