URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Israël : le plus grand danger nucléaire de la planète

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Un scientifique iranien vient d’être assassiné, selon toute vraisemblance par Israël comme les précédents. A l’heure où l’Iran est sanctionné, menacé de toutes part sous prétexte de développement de l’arme nucléaire, il est important de souligner que le plus grand danger nucléaire, chimique, physique est constitué par Israël, en toute impunité. Merci à Carole SANDREL pour ce rappel de quelques faits qui sont rarement énoncés.


iran_scientifique_assassine_.jpgAhmadi Roshan, scientifique de 32 ans employé au département d’uranium enrichi de Natanz à Isphahan ,vient d’être assassiné par une bombe magnétique collée sur sa voiture par un motard, alors qu’il circulait dans Téhéran, rapporte l’AFP ce mercredi.

iran_nucle_aire_assassinat.jpgDeux autres passagers de sa voiture ont été blessés. Le gouvernement iranien accuse Israël, accusé d’avoir tué un ingénieur iranien en nucléaire de la même manière l’an dernier.

Plusieurs ingénieurs iraniens ont ainsi trouvé la mort au cours des dernières années, sans que cela suscite de protestations de la part de nos gouvernements.

Les mêmes gouvernements qui sanctionnent et menacent d’attaque l’iran, qui n’a jamais agressé un autre pays (rappelons que la guerre de 1980 contre l’Irak a été déclenchée par Saddam Hussein, avec l’appui américain), contrairement à Israël qui massacre régulièrement des populations civiles à coups de bombes au phosphore, à fragmentation, et autres engins de mort, tandis que les fascistes au pouvoir détiennent un arsenal nucléaire particulièrement dangereux et incontrôlé.

liban_2006_bombardement-2.jpg
gaza_boucherie_4-3.jpg
Attaques israéliennes au Liban en 2006 et sur Gaza en 2009

En mars dernier, juste après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, le professeur israélien, Uzi Even, ex haut responsable du centre de recherche nucléaire de Dimona (dans le désert du Negev) soulignait le danger que constitue cette centrale nucléaire.

Déjà en 2003, le général israélien, Van Creveld, se vantait de la capacité d’Israël à atteindre la plupart des capitales européennes avec ses armes nucléaires.

Même si cela n’a pas l’air de susciter la curiosité de l’IAEA qui n’exige jamais la moindre inspection de cet arsenal nucléaire militaire israélien, Israël possède deux sites nucléaires interdits, Dimona, un cadeau du gouvernement socialiste français de Guy Mollet en 1956, et le centre de recherches nucléaires de Nahal Sorek, à l’ouest de Jérusalem, offert par Eisenhower.

Pas ingrat, Israël s’engagea à l’époque à aider la France dans sa lutte contre le FLN algérien, via ses réseaux sionistes en Algérie. L’industrie nucléaire militaire d’Israël pouvait, et pendant des années dans le plus grand secret, s’étendre et prospérer. On ne sait donc pas avec exactitude combien Israël possède d’ogives nucléaires, développées, à l’origine, avec la firme Dassault.

Mordechai Vanunu, atterré par le bellicisme de son pays, dévoila publiquement, pour la première fois en 1986, l’existence de la centrale nucléaire de Dimona et sa capacité dans le nucléaire militaire. Ce qui lui valut d’être enlevé par son pays, de passer 18 ans en prison, et de n’être plus qu’en liberté surveillée, avec interdiction de parler à la presse…

En 2007, un journal italien dévoilait un scandale d’importance : le professeur palestinien Mahmud Saada, expert, et membre d’une commission internationale chargée de la « sauvegarde à l’égard des guerres nucléaires et des radiations », rapportait que des « radiations émanant du réacteur israélien de Dimona, et les scories nucléaires de trois dépôts souterrains adjacents étaient sans doute la cause de très rares formes de tumeurs aux yeux et au cerveau chez des enfants palestiniens du district de Daheriyeh, au sud d’Hébron (Cisjordanie). L’augmentation de 60% de ces cancers ne s’expliquerait pas autrement.

L’IAEA a-t-elle exigé qu’Israël cesse ces stockages dans des zones habitées ?

Deux ans plus tôt, des médecins palestiniens, avec le soutien de l’expert israélien Michael Shapira, avaient dénoncé l’augmentation des cancers et avortements spontanés dans cinq villages du sud d’Hébron.

En 2009, un groupe de travailleurs de Dimona a accusé la direction du Centre de les avoir transformés en cobayes à leur insu, en leur faisant absorber de l’uranium à des fins expérimentales.

Mais curieusement, l’IAEA n’a dans son collimateur que l’Iran ?

Signalons néanmoins qu’il y a de par le monde 442 réacteurs nucléaires en fonctionnement, dans 31 états et 201 sites. La France n’est pas des plus mal dotées avec 58 réacteurs (civils et militaires confondus). Elle ne vient pas si loin derrière le plus gros arsenal nucléaire, celui des Etats-Unis, pays dont on sait ce qu’il a été capable de faire avec la bombe atomique contre des populations civiles à Hiroshima et Nagasaki.

soldats_israe_liens_bonne_photo.jpgEt pour terminer sur une autre menace bien réelle, Netanyahou vient d’annoncer une hausse de 700 millions de dollars de son budget militaire, qui s’élevait déjà à 14 millards de dollars.

par Carole SANDREL

chiffres sur le site : http://www.populationdata.net/index2.php?option=article&origine=accueil&aid=840&article=2011-02-07-Centrales-nucleaires-dans-le-monde

Partagez: