URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

le philosophe Jacques Rancière annule une série de conférences en Israël

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Jacques Rancière ne se rendra pas en Israël, où il était programmé pour une série de conférences publiques à l’université de Tel Aviv. Il a indiqué renoncer à se déplacer dans « des institutions qui ne soutiennent pas la lutte contre l’occupation de la Palestine ».


Voici ce que le philosophe a écrit à Ariella Azoulay :

jacques_ranciere_meilleur.jpg« J’avais accepté l’invitation à contribuer à la réflexion sur l’image d’un groupe de recherches dont le travail sur la photographie est étroitement lié à la dénonciation des violations du droit du peuple palestinien depuis la naissance de l’Etat d’Israël.

L’intervention d’un collectif voué à faire respecter par les chercheurs étrangers le boycott des institutions universitaires israéliennes a changé le sens de cette visite en en faisant une manifestation publique de rupture de ce boycott, donc de soutien à l’Etat responsable de ces violations et de la situation d’oppression dans laquelle est maintenu le peuple palestinien.

Je suis personnellement opposé aux sanctions collectives à l’égard de tous les citoyens d’un État et à l’égard de ses chercheurs, sans que soit prise en considération leur propre attitude face à la politique de cet Etat. Je n’ai donc ni à respecter ni à violer une décision à laquelle je n’ai pas personnellement adhéré. Mais il apparaît que, dans la situation présente, le contenu de ce que je pourrais dire pour répondre à l’invitation qui m’avait été adressée est devenu complètement secondaire par rapport à cette simple alternative, et il n’est pas aujourd’hui, pour des raisons de fatigue, en ma capacité de répondre d’une manière satisfaisante à la double exigence de la situation ainsi créée.

Je dois donc, en remerciant les personnes qui m’ont invité et dont j’ai accepté l’invitation, leur proposer de repousser cette visite à un temps où la réflexion sur ces questions aura progressé et où je me sentirai moi-même plus en mesure d’y donner une réponse politiquement et intellectuellement satisfaisante. »

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: